Le Voyage au Groenland

de Sébastien Betbeder (Fr, 1h 38) avec Thomas Blanchard, Thomas Scimeca, François Chattot…


Match retour pour Thomas. Flanqué de son pote Thomas, il atterrit à Kullorsuaq, le village où vivent les deux Inuits qu'il avait hébergés chez lui dans le court-métrage Inupiluk… mais surtout où s'est réfugié depuis des années son père Nathan. L'occasion pour eux de briser la glace.

Buddy movie à la française — c'est-à-dire incarné par deux anti-héros dotés de physiques improbables et surtout de coiffures façon yorkshires morts —, cette comédie oscillant entre le burlesque et le mélancolique déroule une suite de gags gentiment frappés inspirés par le dépaysement et les différences culturelles, avant de glisser vers le tendre et le pudique des liens familiaux.

Malgré la prévisibilité de la trame, c'est parfois cocasse dans le décalage — lorsqu'il s'agit par exemple pour les Thomas d'actualiser leur situation d'intermittents avec une connexion Internet préhistorique, ou bien touchant lorsque le fils et le père doivent accomplir les derniers mètres avant de s'étreindre. Petit tacle au passage à la B.O. signée Minizza : le collectif ne s'est pas trop gelé les doigts en faisant une simili variation de Jean Michel Jarre emmitouflée dans du Vangelis époque Antarctica. On parlera d'hommage.


<< article précédent
"Vaiana, la légende du bout du monde" : l’atoll est aux petits soins