John Musker & Ron Clements

Sur un canevas parsemé de fils clairs, les deux vétérans du plus puissant studio au monde ont brodé quelques points baroques. Ils s'en expliquent…


Vaiana précise qu'elle n'est pas “princesse, mais fille de chef” ; Maui redoute qu'elle se mette à chanter… Avez-vous voulu transgresser les codes Disney ?
John Musker & Ron Clements
: Pour nous, Vaiana n'était pas une princesse comme les autres : elle est moderne, différente de celles que nous avons créées auparavant comme Ariel dans La Petite Sirène. Notre défi majeur, c'était qu'elle soit vraiment l'héroïne, et non pas que Maui porte le film. Elle est là pour sauver le monde. Ce film est avant tout un rite de passage à l'âge adulte, il n'y a pas d'histoire d'amour. Mais sinon, on adore la musique et les chansons ! L'animation stylisée permet par convention aux personnages de montrer leurs passions, leurs sentiments, et tout ce qu'ils éprouvent par le chant.

Qu'est-ce qui a changé dans la narration et l'animation depuis vos débuts ?
John Musker
: Beaucoup de choses ont changé depuis 43 ans que je suis chez Disney. Je n'ai pas connu Disney personnellement, mais j'ai travaillé avec des artistes qui avaient eu cette chance et connu ses points de vue, ses techniques. En un sens, beaucoup de choses sont restés identiques : à chaque fois, il s'agit d'histoires fortes, de donner l'impression de plonger dans un monde magique et irréel. L'essentiel étant de croire aux personnages. Bien sûr, la technologie a évolué, rendant possible des choses impossibles il y a encore cinq ans. Vaiana reflète les changements opérés depuis trente ans. C'est le reflet de notre société et de notre monde contemporain dans une aventure intemporelle.

Chris Williams et Don Hall sont aussi crédités à la réalisation. Quel a été leur rôle ?
Ils sont venus un an et demi après le début de la préproduction. On était un peu coincés et on voulait évoluer ; alors on les a embarqués pour qu'ils nous aident à refaçonner l'histoire pendant qu'on travaillait sur l'animation et le storyboarding. Il y a une entraide formidable entre tous les animateurs chez Disney et Pixar : pendant que certains travaillent sur un projet, d'autres peuvent venir, donner leur impression, prendre des notes. C'est ainsi que ce que vous voyez à l'écran dans Vaiana porte également l'empreinte créative de Jared Bush, l'un des auteurs de Zootopia


<< article précédent
Félicien Rops : la franchise d'Eros