Réveillonnez en humour !

Que vous soyez néophytes ou adeptes, le réveillon est une date idéale pour se ruer dans les café-théâtres. Le 31 décembre, il y en a pour tout le monde, les petits comme les grands, ceux qui ont envie de rire comme ceux qui veulent redécouvrir les classiques.


Milady en sous-sol

Alors qu'Alexandre Astier et Jean-Christophe Hembert viennent d'achever la tournée de l'Exo Conférence, d'autres acteurs de la série Kaamelott investiront le Boui Boui le soir du réveillon avec une pièce délirante. Avec Jacques Chambon (Merlin dans Kaamelott) aux commandes, Milady en sous-sol revisite La Belle au bois dormant. Sauf que cette fois-ci, le prince charmant se fait laminer par le dragon, laissant la princesse, jouée par Chrystel Rochas, seule dans son donjon. Jusqu'à l'arrivée d'Eddie, le prince de la lose, interprété par Aurélien Portehaut (Gauvin dans Kaamelott). S'en suit une myriade de dialogues absurdes entre deux personnages qui n'ont rien à faire ensemble. Portée par deux acteurs talentueux et un texte juste, Milady en sous-sol revisite un conte vieux comme le monde. Jouissif.

Au Boui Boui à 17h15

Sois parfaite et t'es toi !

Si le café-théâtre permet avant tout de rire et de passer un bon moment, il est aussi un art qui permet de véhiculer un message. Avec Sois parfaite et t'es toi!, Elyse Fruttero et Lucille Brunel, de la compagnie C'est quoi le projet ?, nous offrent une pièce qui montre du doigt la place de la femme dans nos sociétés actuelles. Entre « Colette, 30 ans, femme au foyer, mariée, deux enfants et Emmanuelle, 30 ans, femme d'affaire, célibataire, dynamique et carriériste », le contraste est saisissant. L'une vit aujourd'hui, l'autre il y a 60 ans. Chacune représente la femme supposée idéale de son temps. Une pièce drôle et légère qui dévoile qu'en 60 ans, la condition féminine a énormément évolué. En bien, en mal, à chacun de se faire son avis. Quoiqu'il en soit, on rit, on réfléchit et c'est bien là le plus important.

À la salle de la Ficelle à 18h

Sganarelle ou le cocu imaginaire

Quand le cas du célèbre Molière est évoqué, le monde du théâtre se met d'accord sur un point : ses textes sont d'une incroyable modernité. Pour mettre en avant ce constat, la compagnie La Nuée propose une adaptation de Sganarelle ou le cocu imaginaire à mi chemin entre hier et aujourd'hui. Grâce à une mise en scène simple et épurée et des décors nous faisant voyager des westerns spaghettis à des vidéos clips de Major Tom, Molière sort de sa tombe en 2016. Cinq comédiens incarnent les neuf personnages de cette pièce loufoque en un acte qui foisonne de quiproquos et de rebondissements incongrus, entre crises de rire et phases d'admiration du génie de Molière et de sa plume qui n'a pas pris une ride. « De cet exemple-ci, ressouvenez-vous bien, et quand vous verriez tout, ne croyez jamais rien. »

À la salle Rameau à 19h et 21h

La Sorcière du placard à balais

Pas toujours évident de convaincre les plus petits d'aller au théâtre. Pour ce réveillon, La compagnie et son personnel à bord vous facilite la tâche avec l'adaptation d'un classique de la littérature enfantine, La Sorcière du placard à balais. Monsieur Pierre, qui vient d'acheter une nouvelle maison, se retrouve rapidement confronté à une vilaine sorcière planquée dans son débarras. Avec l'aide des enfants, directement impliqués dans la pièce, il pourra assez facilement s'en débarrasser et reprendre une vie normale. Avec cette pièce simple et maîtrisée de bout en bout – voilà plus de dix ans que les acteurs la proposent à de jeunes enfants – soyez certains de faire de vos bambins des gones heureux. Et si en plus ils avaient peur de leur placard ou d'un monstre sous leur lit, voilà qui pourrait en plus servir de remède.

À la Comédie Odéon à 16h

Apéro thérapie

La colocation, ce n'est pas toujours évident. Mais quand deux colocataires se retrouvent autour d'une bouteille de vin blanc pour refaire le monde, les corvées de ménage, courses et autres disparaissent rapidement. Avec Romy Chenelat et Céline Iannucci, la pièce ressemble bien à une vraie conversation entre copines. On passe du rire à la réflexion et on aimerait parfois se joindre à la conversation, un verre à la main. Des moments légers à des remises en cause plus profondes, les deux comédiennes évoquent les questions qu'on se pose tous un jour ou l'autre. Avec ou sans réponses définies, mais toujours avec un jeu naturel et précis. Peut être parce qu'elles n'ont pas l'impression de jouer un rôle, finalement.

Au Théâtre du Guignol de Lyon à 19h et 21h


<< article précédent
La Guerre nue de Peter Brook