Norma Loy, l'indestructible cold wave


Formé il y a 35 ans déjà, Norma Loy revient avec un nouvel album, Baphomet (2016). Après sept années d'absence, ces immortels de la scène française seront de retour sur les planches, et notamment celles du Sonic, le samedi 17 décembre.

Pour Chelsea et Usher, rien n'a vraiment changé depuis leur rencontre en 1977. Fondé sur les cendres d'un mouvement punk à bout de souffle, Norma Loy a d'abord été le fer de lance de la cold wave française avec tout ce que cela impliquait : des lignes de basse dominantes, des synthétiques minimalistes et des voix ténébreuses.

Seulement, le groupe n'a jamais réussi à vraiment se défaire de cette étiquette. Ce n'est pas faute d'avoir diversifié ses créations et son répertoire. Norma Loy ne s'est jamais contenté de suivre une influence, une charte graphique, une énergie. Sans ce groupe, la cold wave n'aurait sans doute jamais connu un tel succès en France. Et c'est exactement la raison pour laquelle ce comeback fait du bien. Un nom royal sur la scène du Sonic.


<< article précédent
Placebo à Lyon en avril