Le ballet futuriste de Christopher Bauder et Robert Henke


S'il est bien une performance que l'on attend avec une immense impatience, c'est celle menée par Robert Henke et Christopher Bauder à l'Hôtel de Région. Ce devait être une création, avant l'annulation des festivités l'an dernier, c'est donc Berlin via le CTM Festival qui eut l'honneur de la première en février dernier ; avant le retour à Lyon de cet ingénieux tandem, pour leur seconde Fête des Lumières, après la présentation de Grid en 2013 (tous deux avaient déjà collaboré pour Atom, en 2007, pas vu à Lyon).

Deep Web, ainsi est baptisée leur nouvelle idée, est une gigantesque installation complètement immersive utilisant douze lasers de précision et 175 sphères mobiles emplies d'un liquide absorbant la lumière, réunis au sein d'une structure interactive de 25 mètres de long. Voilà pour la fiche technique. Durant quinze minutes à chaque fois, les deux artistes vont mêler leurs médiums et leurs algorythmes, les figures géométriques ainsi composées en une sculpture de trois dimensions réagissant en direct aux mélopées électroniques de Henke, via un son surround.

Ce dernier n'est pas un inconnu dans le domaine de l'innovation technique au service de l'art : pour situer, celui qui enregistre aussi sous le nom de Monolake est le co-inventeur d'Ableton Live, lancé en 2001 en compagnie de Gerhard Behles. Avec ce logiciel, ils ont tout simplement révolutionné le live de musique électronique.

C'est à un ballet des temps modernes, une chorégraphie lumineuse que Henke et  Bauder nous convient là.

Deep Web
À l'Hôtel de Région du 8 au 10 décembre, de 20h à minuit
Dans le cadre de la Fête des Lumières


<< article précédent
L'addictive pop yéménite de A-Wa