Franchir le cap avec Juan Atkins


Pour les amateurs de musique électronique, le réveillon se passera du côté de Gerland, dans l'antre du Ninkasi où est convié le géant Juan Atkins, l'un des fondateurs de ce mouvement que l'on nomme tout simplement techno. C'est à Détroit, avec ses compères du lycée de Belleville que sont Derrick May et Kevin Saunderson qu'il a posé les bases de ce son qui a renversé les clubs du monde de longues années plus tard.

Petit retour sur son parcours : dès 1981, Atkins fonde avec Rick Davis un duo nommé Cybotron qui reste séminal dans l'histoire des musiques électroniques, et sort l'année suivant un premier album sur lequel on retrouve l'anthem électro qu'est Clear, qui marquera des générations de DJs. L'année suivante, la paire fait entrer le mot techno dans le champ lexical des musicologues avec le track Techno City.

S'ensuivra l'aventure Model 500, en solo mais tout aussi culte et prolifique, avant un premier album sous son nom, Deep Space en 1995. Son projet Infiniti, où il déroule une techno des profondeurs, mélodique et hypnotique (écoutez l'immense Postcard from the Future), fascine tout autant par sa spiritualité éloignée des grandes pistes de festivals. Fondateur du label Metroplex, Juan Atkins est resté longtemps dans l'ombre de ses deux confrères voire même celle de ses successeurs, tels Underground Resistance ou Jeff Mills. Le voici en haut de l'affiche : savourons.

Juan Atkins
Au Ninkasi samedi le 31 décembre à 22h


<< article précédent
Insomniaque