L'humour vintage traverse les générations

Charlot, Buster Keaon, Laurel et Hardy. Le jeune public va pouvoir découvrir ce qui a fait marrer papy, mamy, grand papy, grand mamy etc... Et rire à son tour.


À chaque vacances scolaires, l'Institut Lumière soigne les zygomatiques des minots avec un programme aux petits oignons baptisé Cinématokid. Une fois n'est pas coutume, un cycle noir et blanc est initié pour cette fin d'année, permettant aux enfants de découvrir des légendes de l'humour.

Tout commence — en fanfare — le mercredi 21 décembre avec la projection des Temps Modernes de Charlie Chaplin, assurément — avec Le Dictateur — le chef d'œuvre de Charlot. Ouvrier désabusé et éreinté dans une usine dévorante, il plaque tout et recueille une orpheline pour faire face à l'aprêté de ce monde. Éminement poétique, émouvant et drôle à pleurer, cela fait désormais 80 ans que ce film émerveille le public — qu'il soit pubère ou pas. Piqûre de rappel le 27, même endroit, même heure.

Le vendredi 23 décembre, Stan Laurel et Oliver Hardy, le tandem le plus poilant de l'histoire est à l'honneur avec le court-métrage Aidons-nous ! ou le premier épaule — à sa manière — le second à dissimuler les ravages d'une fête chaotique et un poil trop arrosée avant le retour de sa moitié. Cette mini-comédie est suivie d'une grande (d'une très grande même) Laurel et Hardy en Croisière où l'on voit le tandem chercher la plénitude, mais tombant évidemment sur un os. Si les enfants en redemandent, la doublette sera visible à nouveau le mercredi 28.

Moins potache mais tout autant délirant, les kids pourront découvrir l'immense drôlerie sensible de Buster Keaton les jeudi 29 et vendredi 30 avec Le Cameraman, qui narre l'histoire de Shannon, jeune photographe de rue à New York, tombant éperdument amoureux de Sally, secrétaire d'une agence d'actualités cinématographiques. Il devient opérateur dans la même boîte pour se rapprocher d'elle.

L'occasion est trop belle pour montrer que cet humour est éternel et a fait rire parents, grands-parents, arrière grands-parents, arrière-arrière...

Cinématokid
À l'Institut Lumière du 21 au 30 décembre
Dès 5 ans


<< article précédent
Exalto, du fun à l'état pur