D'Hercule à Dark Vador

Hercule et Dark Vador investissent le Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal pour fêter Noël ; ou plus précisément, les Saturnales.


Les Saturnales, ces fêtes païennes de l'Antiquité romaine, ont lieu chaque année au solstice d'hiver, soit la nuit la plus longue de l'année, le 21 décembre. C'est une célébration du dieu Saturne qui, réduit à la condition de simple mortel par son fils, se réfugie à Rome et réinvente l'âge d'or : les hommes étaient égaux et vivaient sans propriété privée. C'est pour rappeler cette période faste et heureuse que les Saturnales sont créées : pendant quelques jours, il n'y a plus de maîtres ou d'esclaves, plus d'école ni de travail, plus de tribunal et la guerre est interdite. Lors de ces fêtes, on organise des repas, on offre des cadeaux aux enfants, on décore les maisons avec du gui, du houx et du lierre… Soit quelques similitudes avec le Noël chrétien, qui a intégré de nombreux éléments des Saturnales.

Ce serait donc le moment idéal pour découvrir l'exposition du musée du Louvre consacrée aux mythes fondateurs, que le musée Gallo-romain a invité pour fêter ses vingt ans. Traversant les civilisations (l'Antiquité grecque et romaine, l'Égypte, les civilisations de l'Islam…) et tous les domaines de création (littérature, cinéma, théâtre, musique…), l'exposition raconte et questionne le mythe. Au travers de 70 œuvres environ, le parcours ludique et didactique propose de partir à la découverte d'Hercule ou de distinguer les moult points communs entre les héros mythologiques et Dark Vador, par exemple.

Pour les passionnés d'Hercule, ne manquez pas le spectacle de la conteuse grecque Magda Kossidas, Héraclès et les mythes fondateurs. Elle revient sur le parcours semé d'embûches du fils de Zeus, obligé notamment de réaliser ses fameux douze travaux. Et pour finir dans la bonne humeur, un atelier de jeux “Les dés sont jetés” où découvrir les jeux les plus connus du monde antique, tels que le puzzle d'Archimède, la marelle, le jeu des 12 lignes ou encore la constellation du Delta.

Les Mythes fondateurs
Au Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal jusqu'au 2 avril

Héraclès et les mythes fondateurs
Au Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal les mercredi 21 et jeudi 22 décembre à 15h30


<< article précédent
Les mathématiques, c'est magique