Un monument du théâtre immersif


Ôtez vos chaussures. Prenez place avec 49 autres congénères dans l'un des lits du dortoir. Vous êtes dans une maison de bois. Une conteuse ouvre un grand livre, une sorte de grimoire, et va vous raconter l'histoire du Petit Poucet.

Au dehors des murs, des techniciens s'activent pour que toutes les actions du conte se matérialisent : le parquet grince quand l'ogre grimpe à l'étage pour tuer des enfants. Le couteau s'aiguise. Ces bruits sont mêlés à des odeurs, celle de forêt et de l'humidité dans laquelle se sont définitivement perdus, sous la plume de Charles Perrault, les sept enfants d'une famille trop pauvre pour les élever.

Cette version de Buchettino est un modèle d'un genre qui se développe actuellement : le théâtre immersif, celui-là même que Céline Le Roux, co-directrice du TNG, célèbre tous les deux ans avec le festival Micro Monde.

Mais lors de sa création, il y a vingt-deux ans, Chiara Guidi ne s'inscrit, de fait, pas encore dans ce mouvement embryonnaire. Elle poursuit en revanche un travail amorcé depuis 1981 au sein de la Societas Raffaello Sanzio qu'elle a créé avec Romeo et Claudia Castellucci : un théâtre de sensations et du ressenti. Buchettino a fait plusieurs fois le tour du monde, c'est un privilège qu'il repasse par ici.

Buchettino
Au TNG du 7 au 15 janvier
Dès 8 ans


<< article précédent
"3 000 Nuits" : Femmes au bord de la prise de guerre