Une rentrée foisonnante

Une nouvelle salle (le Razzle, dont l'ouverture est repoussée) et un nouveau festival (Transfer) marquent cette rentrée des classes côté concerts, l'agglomération étant dotée d'une offre toujours aussi foisonnante. Faites vos choix !


Du côté des festivals

Aux Nuits de Fourvière, l'on a commencé à dévoiler quelques noms : ainsi, c'est Lamomali qui ouvrira les festivités ; si ce nom ne vous dit encore rien, sachez que sont ici réunis deux virtuoses de la kora, Toumani et Sidiki Diabaté, autour de M (Matthieu Chedid) pour un projet dédié au Mali, en compagnie également de la chanteuse Fatoumata Diawara et du rappeur Oxmo Puccino (du 1er au 3 juin au Grand Théâtre).

Le transversal Titi Robin sera lui en résidence à l'Épicerie Moderne pour préparer une création donnée live dans le cadre du festival, sur la scène de l'Odéon, le 5 juillet. Enfin, Vianney est annoncé le 24 juillet au Grand Théâtre.

Côté Nuits Sonores, l'on peut noter les dates : du 24 au 28 mai. Et le changement de lieu : ce sera dans l'ancienne usine Fagor-Brandt, dans le quartier de Gerland. Les noms viendront plus tard.

Plus proche de nous, le Reperkusound (au Double Mixte du 14 au 16 avril) a lâché une grande partie de sa programmation : des cartes blanches prometteuses, dont une à Encore, une autre à Panda Dub (avec Brain Damage, Aphrodite, La Dame Blanche ou encore les Stéphanois de L'Entoorloop). Sont aussi conviés, en vrac : Dope D.O.D., Chinese Man, les Naive New Beaters, le nouveau live de Pone désormais en solo, une scène trance, une hardcore, une autre hip-hop avec L'Animalerie et les rois du scratch que sont Fly & Nétik.

Un nouveau venu : Transfer, au Transbordeur, à la programmation plus qu'aguicheuse réunissant du 2 au 4 février Hot Chip, les très prometteurs Ile Est Vilaine, Jungle en DJ set, Twin Peaks, Branko, Pratos, Cage the Elephant... Entre rock indé et électro, mais très pointu.

Dans les salles

Du côté de l'Épicerie Moderne, une rare tentation électro se fait jour avec la présence de Thylacine (le 3 mars). On pourrait aussi vous parler de Dandy Warhols le 14 février, mais c'est complet. Il est encore temps de prendre sa place pour Blonde Redhead (le 3 mars), pour la pop de The Notwist le 4 février, et le lendemain 5 février pour l'afro funk calorifère de Ebo Taylor.

Autre date en dehors des habitudes : le Sonic qui s'essaye au reggae avec une belle soirée sound-system programmant Fatta du légendaire Soul Stereo et Asher Selector de Positive Airlines, venu de Genève. Plus dans la ligne habituelle, notons le post-rock berlinois de Camera (le 17 janvier), le retour du garage rennais des Madcaps (le 11 février) et le psyché de Los Angeles L.A. Witch (le 1er mars).

Du côté de Vénissieux, Bizarre! poursuit son défrichage des cultures urbaines et métissées avec The Bongo Hop, le projet du producteur lyonnais Étienne Sevet, fruit de ses huit années passées en Colombie, ayant abouti à un récent album fort réussi dans la veine de son ami Quantic : le 25 janvier en aprèm' découverte, et concert au Périscope le 17 février.. On ne ratera pas côté hip-hop le passage de Demi Portion le 11 mars à Bizarre!, et surtout celui de Princess Nokia le 24 janvier au Marché Gare. Toujours dans la salle de Confluence, signalons le post-rock de Avec le Soleil sortant de sa Bouche le 28 février et l'inoxydable Shannon Wright le 10 mars. La quatrième salle affiliée à la SMAC S2M, le Périscope, poursuit son travail autour du jazz (mais pas seulement) et l'on notera surtout la venue du scandinave Eivind Aarset, hébergé sur l'excellent label norvégien Jazzland, proche de Bugge Wesseltoft (le 9 février).

Au Transbordeur sont attendus le reggae frenchy de Biga Ranx (le 20 janvier), Skunk Anansie (le 29 janvier), Gojira (le 30 janvier), les géniaux et funky Vaudou Game (le 9 février), le revenant disco Cerrone (le 11 février) et les vénérables extra-terrestres Magma (le 11 mars).

Les mastodontes

Du côté des grosses machines, notons The XX à la Halle Tony Garnier le 21 février, et au même endroit Placebo (le 18 avril). Renaud sera également en ce lieu le 28 janvier mais aussi le 2 mai, Soprano le 22 mars et Julien Doré le 25 mars, Bruno Mars le 8 juin et plus loin, beaucoup plus loin, Justice sera de passage le 9 octobre et IAM le 13 novembre.

Enfin, Coldplay sera au Parc OL le 8 juin. Maintenant, à vos plannings !


<< article précédent
Cinémas de proximité : par ici la sortie ?