La danse du vice et de la vertu


L'ouvrage est paru en septembre dernier, associant pour la première fois un scénariste repéré, Hubert, (Miss Pas Touche et Ogres-Dieux) avec Virginie Augustin, qui signa les dessins de Alim le Tanneur ou encore Voyage aux Ombres. Celle qui a travaillé au préalable pour les studios Disney (sur Tarzan et Hercule) ou encore sur le dessin animé Corto Maltese, la cour secrète des Arcanes change ici radicalement d'univers, œuvrant sur un scénario lorgnant plutôt vers une rencontre entre le marquis de Sade et Oscar Wilde.

Monsieur Désire ? conte les frasques d'un dandy blasé, Édouard, et de sa toute nouvelle domestique, Lisbeth. Dans l'Angleterre victorienne, le noble accumule les ébats et les frasques, s'en ouvrant ouvertement et par pure provocation à sa servante qu'il imagine effaroucher ; en vain, celle-ci restant de marbre, au point qu'une relation nouvelle naît entre les deux protagonistes, énième danse commune du vice et de la vertu enjaillée par de piquantes réparties où le riche Édouard n'affiche pas la supériorité qu'il envisageait sur la désargentée Lisbeth.

Virginie Augustin, au service de ce conte cruel, excelle en lui apportant expressivité et légéreté. Elle sera à la librairie La BD cette semaine pour dédicacer l'ouvrage.

Hubert & Virginie Augustin, Monsieur Désire ? (Glénat)

Virginie Augustin
À la librairie La BD le vendredi 13 janvier


<< article précédent
Insomniaque