Nina Kraviz aux Nuits sonores

Les trois premiers noms de Nuits sonores 2017 sont désormais connus.


On connaissait déjà, grâce à une indiscrétion du maire Gérard Collomb en marge d'une visite de chantiers, l'un des nouveaux sites de la prochaine édition de Nuits sonores, qui migrera en partie dans le quartier de Gerland pour explorer une nouvelle friche industrielle : l'ancienne usine Fagor-Brandt, dans le 7e arrondissement, qui sera customisée par les architectes et scénographes Lfa Lookingforarchitecture.

Aujourd'hui, voici les premiers noms d'artistes dévoilés : les trois curateurs des NS Days seront Nina Kraviz, Jon Hopkins et The Black Madonna. Pas une surprise en ce qui concerne cette dernière : elle avait retourné le dancefloor lors de l'édition 2016 avant de réitérer sa performance au Sucre quelques mois plus tard, nouant une relation certaine avec le public lyonnais. Elle aura donc en charge la curation du volet A day with... du jeudi 25 mai, conviant invités et amis pour illustrer son univers. Issue de la scène contemporaine de Chicago, The Black Madonna est résidente et directrice artistique du Smart Bar, là où Frankie Knuckles fit autrefois des merveilles.

La russe Nina Kraviz prendra en charge le vendredi 26 mai sur le même format : mixer, mais aussi dévoiler une part de sa personnalité en programmant sur trois scènes par jour ses influences, ses proches, ses découvertes. L'ancienne résidente du Propaganda à Moscou, révélée au monde en 2010 avec ses hits Pain In The Ass et I'm Week, est devenue une star incontournable.

Enfin, le Londonien Jon Hopkins sera le curateur du samedi 27 mai : promesses d'une journée aussi éclectique qu'exigeante tant ce producteur sors des sentiers battus de la scène électronique.

Les line-ups complets de ces trois journées seront dévoilés le 24 janvier prochain. La programmation des nuits sera à son tour rendue publique le 14 février.

La 15e édition du festival Nuits sonores se déroulera du 24 au 28 mai.


<< article précédent
"Il a déjà tes yeux" : Lorsque l’enfant paraît (trop clair)