Un pays à deux visages


Normalien, directeur de rédaction du magazine Alternatives économiques, enseignant, chroniqueur à la radio et directeur du think tank de centre gauche Terra Nova, Thierry Pech a encore le temps d'écrire des livres, dont ce dernier essai : Insoumissions. Il y compose le portrait d'une France contemporaine qui aurait mis fin (sous les coups de boutoir du capitalisme), ou presque, au contrat social d'après guerre : « sécurité professionnelle, éducation et pouvoir d'achat contre subordination salariale, consommation de masse et docilité politique. »

Certains, selon l'auteur, en profitent pour inventer d'autres modes d'existence sociale : slashers (trentenaires qui mènent plusieurs activités de front), hackers, nouveaux entrepreneurs, consommateurs responsables, etc... D'autres, plus nombreux, vivent la sortie du salariat comme un drame et une précarité désastreuse, rejoignant pour beaucoup les rangs du populisme et du Front National.

Il y aurait, pour Thierry Pech, des « insoumissions créatives » et des « insoumissions réactives », et une ligne de fracture entre deux camps qu'il s'agirait de réconcilier. Comment ? Via l'idée d'autonomie et d'autres propositions que Thierry Pech viendra discuter ce mercredi 18 janvier à 19h30 à la Villa Gillet.


<< article précédent
Insomniaque : les 3 soirées de la semaine