Simon Roussin, l'aventure c'est l'aventure

Le talentueux Simon Roussin est l'invité de la prochaine nocturne de la librairie Expérience.


À Lyon, le vivier d'auteurs de bandes dessinées est vivace et grandissant : ainsi, Simon Roussin, venu de Strasbourg où il a suivi le cursus des Arts Décoratifs dont il est sorti diplômé en 2011, est désormais résident dans la ville du Lyon BD Festival.

Ce qui offre des possibilités presque infinies aux librairies spécialisées pour organiser des rencontres avec nous, lecteurs. Expérience, pour sa tradionnnelle nocturne, saisit la perche tendue en conviant ce jeudi l'auteur du magistral Prisonnier des glaces (paru l'an dernier aux éditions 2024), album très graphique en trois tons directs de couleurs vives et au trait proche d'une ligne claire revisitée, quasi muet, sous-tendu par une histoire d'amour camouflée par un acte d'héroïsme en milieu hostile, mettant en scène l'aviateur Ferdinand Pépin, dans un fabuleux Grand Nord où il se met en tête de sauver son pire ennemi. Les décors ne laissent aucune place aux digressions d'un scénario qui file vers l'essentiel : l'aventure.

Un thème récurrent pour l'auteur, déjà abordé dans plusieurs albums dont le tout aussi réussi et si bien nommé Lemon Jefferson et la grande aventure, qui en 2011 abordait déjà héroïsme, trahison, amour et action dans cet opus largement repéré par les férus de bande dessinée, qui ont aussi vu cet amateur de Leonard Cohen et de Johnny Cash illustrer un numéro de l'excellente revue de non fiction qu'est Feuilleton. L'on peut sans remord se plonger dans ses plus anciens albums Barthelémy, l'enfant sans âge ou Le bandit au colt d'or : pas encore aussi aboutis, ce sont déjà de belles réussites. Un auteur majeur.

Nocturne avec Simon Roussin
À la librairie Expérience le jeudi 19 janvier de 18h à 22h


<< article précédent
"Un sac de billes" : Hors la guerre