Du blues au cœur des bulles

L'un est dessinateur, l'autre chanteur de blues : les deux font union de leur force pour un spectacle unique. Au Bal des Fringants, Olivier Gotti dévoilera live la bande originale du troisième tome de O'Boys, BD de Steve Cuzor.


Une chanson, c'est un beau roman, une belle histoire. Souvent, c'est aussi celle de personnages fictifs, peuplant l'imaginaire des artistes. Alors, quand un dessinateur et un chanteur de blues décident d'allier leurs forces pour conter une histoire, le résultat peut s'avérer saisissant. Avec O'Boys, Steve Cuzor raconte le voyage initiatique de deux amis, l'un blanc, l'autre noir, dans l'Amérique des années 1930, celle qui souffrait de la Grande Dépression, du racisme et de la misère.

Sur scène, les bulles de cette BD sont dépouillées de leur texte, laissant au chanteur Olivier Gotti la tâche de rendre la parole aux personnages. Et quoi de mieux que le blues pour donner corps à cette aventure, qui se déroule précisément où celui-ci est né ? L'œuvre est belle et prouve que la musique peut bien souvent en raconter autant que l'écrit, si ce n'est plus.

Olivier Gotti sait incarner sa musique : avec sa guitare lapsteel – qui se tient sur les genoux – et sa voix rocailleuse qu'on pourrait entendre au détour d'une rue de Memphis, le Français donne l'impression d'avoir grandi au pays de l'oncle Sam. Souvent comparé à Ben Harper, Olivier Gotti a su composer avec les codes du blues et ses expériences personnelles pour proposer des chansons sincèrement touchantes et puissantes.

Avec son premier album, Little Boy Child, il s'est imposé auprès des amateurs du genre. Tantôt en acoustique, prouvant son habileté et son aisance technique, tantôt en électrique, plus énergique mais pas moins habité, Olivier Gotti exploite à merveille les nuances qu'offre son instrument singulier. C'est avec une passion toute naturelle qu'il chante le récit fou des deux personnages d'O'Boys et devient, le temps d'un spectacle, l'extension du crayon de Steve Cuzor. Parce que la musique se vit avec les oreilles aussi bien qu'avec les yeux.

O'Boys par Olivier Gotti
Au Bal des Fringants les jeudi 26 et vendredi 27 janvier à 19h30


<< article précédent
Le rythme dans le moi-peau