Les Lions du sport

Votez pour votre sportif lyonnais favori sur lyon.fr et participez au tirage au sort pour assister à la cérémonie de remise des prix !


C'est quoi les Lions du sport ?

Les Lions du sport visent à récompenser les champions lyonnais : basket, football, rugby ou aviron, dix athlètes sont sélectionnés pour leur parcours sur l'année écoulée - certains ont été médaillés aux JO ! Découvrez-les ci-dessous.

Trois d'entre eux seront récompensés : un Lion d'or, un Lion d'argent et un Lion de bronze seront décernés aux gagnants sélectionnés, lors d'une grande cérémonie le lundi 6 février. Le jury est composé de cinq personnalités du monde médiatique et sportif, mais aussi… de vous !

Pourquoi on vous dit ça ?

Parce que :

  1. Vous pouvez voter pour élire votre sportif lyonnais favori !
  2. et gagner des invitations pour la soirée de cérémonie, qui se tiendra pour la première fois cette année à la Sucrière.

Pour voter cliquez ci-dessous :

Les dix sportifs lyonnais en lice

Alexandre Lacazette - Olympique Lyonnais

Né à Lyon, il a intégré le centre de formation de l'OL en 2006. Cette année, il a marqué 28 buts en Ligue 1, soit le meilleur total sur une année civile en France depuis Jean-Pierre Papin en 1991.

Mélanie Plust - Lyon Basket

Numéro 9 du Lyon Basket depuis 2012, elle a été médaille d'argent à l'Euro Cadettes en 2005 et championne d'Europe Espoirs en 2009. Aujourd'hui, elle vise l'Equipe de France féminine !

Charles Kahudi - ASVEL

A l'ASVEL depuis la saison 2015-2016, “l'Homme” (son surnom) a remporté dès la première année le trophée de Champion de France. Il est aussi primé champion d'Europe avec l'Equipe de France en 2013.

Maxime Thomas - Club Sportif Charcot

Pongiste numéro 1 mondial en 2010 et 2011, il a aussi décroché la médaille de bronze aux jeux paralympiques de Rio en 2016. Demain, Tokyo 2020 pourrait lui offrir sa quatrième médaille paralympique ?

Cyril Tommasone - Convention Gymnique de Lyon

Au pied du podium à Rio après deux prestations impressionnantes, son résultat est à souligner dans une discipline où la Chine, le Japon, les Etats-Unis, la russie et la Grande-Bretagne se partagent les médailles. Rendez-vous est pris à Tokyo.

Hemani Paea - LOU Rugby

Joueur de rugby à XV tongien, il est arrivé au centre du LOU Rugby en 2015, après avoir fait ses armes à l'US d'Oyonnax. Il connaît sa première cape internationale en 2007 lors d'un match contre l'équipe de Corée du Sud.

Mélina Robert-Michon - Lyon Athlétisme

Vice-championne du monde en 2013, vice-championne d'Europe en 2014… en 2016 à Rio, pour ses 5èmes JO consécutifs et forte d'un 16ème titre national, elle décroche à Rio la médaille d'argent au lancer de disque et offre un nouveau record à la France avec 66m73.

Franck Solforosi - Aviron Union Nautique de Lyon

Né à Lyon, il début l'aviron comme cadet en 1998. Deux fois champion du monde, il est 4ème aux JO de Pékin en 2008. A Rio en 2016, le bateau obtient la médaille de bronze, derrière les suisses et les danois..

L'équipe féminine de l'OL

C'est toute l'équipe qui est sélectionnée, rien que ça ! Leur palmarès exige au moins ça : dix trophées de Champion de France de D1 (de 2007 à 2016), six Coupes de France et trois Ligue des Champions (remportée en 2011, 2012 et 2016) !

Julien Correia - Lyon Hockey Club

Arrivé dans l'équipe des Lions en 2014, le jeune attaquant a marqué plus de 60 buts au plus haut niveau français de hockey sur glace (la Ligue Magnus), dont 24 sous le maillot lyonnais.


<< article précédent
Andromaque à la racine