À la recherche d'un abri

Fraîchement diplômé de l'École des Beaux-Arts de Lyon, Ludwig Sahakyan présente sa première exposition personnelle à la Fondation Bullukian.


Le titre de cette exposition, Hover, vient de l'arménien "hov" et signifie à la fois la brise, le souffle, la demande. Mais aussi, l'abri. « Ce qui est au cœur de ma recherche, écrit l'artiste dans sa note d'intention, c'est le point de rencontre entre la matière et le souvenir du monde arménien, qui du lointain passé souffle à présent et à travers le geste du sous-venir, et donne à voir une forme ».

Né au Karabakh en 1988, région au sujet de laquelle une guerre a éclaté entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan à la suite de l'effondrement de l'URSS, Ludwig Sahakyan émigre avec sa famille à l'âge de deux ans en Russie. Il s'installe ensuite en Allemagne, puis en France en 2008.

Discrète, poétique, énigmatique parfois, son exposition puise dans la culture arménienne pour l'ouvrir à cette universelle recherche d'un abri, où pouvoir vivre, penser et créer. Ce peut être un berceau qui ressemble à un instrument de musique imaginaire, un arbre hybride tissé où se poser, ou encore un plat en terre cuite vide de toute présence...

L'oiseau, le regard, la fragilité sont d'autres signes et motifs que l'artiste explore dans ses œuvres aux médiums hétéroclites.

Ludwig Sahakyan, Hover
À la Fondation Bullukian jusqu'au 25 mars


<< article précédent
Céline Dion au Parc OL cet été