Cinq pépites à découvrir au Transfer

Un nouveau rendez-vous s'inscrit dans l'agenda des festivals lyonnais, avec l'éclosion du Transfer, du 2 au 4 février. Sa volonté : réunir deux univers dont les publics ne se mélangent pas assez, le rock indé et l'électro. Avec pour vocation première, la découverte.


Deux groupes résolument rock'n'roll ouvriront les festivités à La Marquise le jeudi, The Temperance Movement et Ko Ko Mo. Les deux jours suivants, le Transbordeur sera réquisitionné pour un line-up éclectique. Les doigts passeront des guitares électriques aux platines – des incontournables Cage The Elephant à l'électro métissée de Mawimbi, en passant par l'instrumental lunaire de Pratos. Voici cinq noms à ne pas louper.

TWIN PEAKS

Ces natifs de Chicago font perdurer le garage jusqu'à aujourd'hui, et on les en remercie ! Maintenant rejoints par Connor Brodner aux claviers, les cinq jeunots surdoués en sont à leur troisième album – Down In Heaven. Ceux que l'on compare souvent aux Rolling Stones des débuts ou aux Black Lips lanceront les festivités à coup de mélodies teintées de punk (voire même de consonances country apparaissant sur ce dernier opus).

ROMARE

Telle une étoile montante, Romare a tous les outils en main pour nous propulser dans des contrées inconnues. Difficile de classer la musique du Britannique, tant il en explore plusieurs pans de son histoire : jazz, downtempo, techno ou encore blues... Entre musiques électroniques et tonalités afro-américaines, enveloppés de planantes vocalises, ces collages sonores en font un DJ unique en son genre : parfait pour remplacer le groupe Jungle, initialement prévu mais qui a annulé pour cause de retard dans l'enregistrement de son prochain album.

KO KO MO

À l'instar de The Temperance Movement, avec qui ils partagent l'affiche à La Marquise, le duo Ko Ko Mo prouve que nos frenchies en ont sous le capot. Le cocktail est explosif et la recette pourtant simple : guitare/voix venue d'outre-tombe de Warren Mutton + batterie frénétique de K20. Du rock'n'roll tout en puissance porté par une énergie brute.

BRANKO

Ses platines regorgent d'une chaleur suffisante pour nous réconforter face aux frimas de l'hiver. Son électro-picale est emblématique de la bass music portugaise. Producteur de renom, il est la figure de proue du collectif Buraka Som Sistema. Branko lie les cultures et leurs styles musicaux, nous rappelant qu'elles peuvent plus que jamais cohabiter. Échauffez-vous : kuduro et électro vous attendent sur le dancefloor.

FAI BABA

Ce Zurichois apportera toute la sérénité venue de ses montagnes suisses. Psychédélique à souhait, la voix de Fabian Sigmund balance entre allégresse et mélancolie. Son univers musical est épuré, hypnotique, aérien. Ce pourrait être la bande originale de vos vacances sous le soleil californien ou l'écho d'une balade hivernale en forêt. Peu importe finalement, tant qu'il y a évasion.

Festival Transfer
À la Marquise et au Transbordeur du 2 au 4 février


<< article précédent
"Jackie" : Une reine pour Larraín