Ostermeier s'empare de Tchekhov


Aucun théâtre de la Métropole n'a programmé Ostermeier cette année : c'est à Villefranche (les 8, 9 et 10 février) qu'il faut aller, et si cela exige de s'organiser pour les non motorisés (aller en TER et retour en autostop), en contrepartie sachez qu'il reste de la place. Ce serait idiot de ne pas en acquérir, c'est plutôt rare...

Le metteur en scène star vient avec une distribution en français (Valérie Dréville en tête, excusez du peu !) pour une adaptation de La Mouette déjà montée en 2013 à Amsterdam avec une autre troupe. Nous ne l'avons pas encore vue, mais au travers des répétitions filmées pour Arte, l'Allemand qui s'est appuyé sur une traduction de l'écrivain Olivier Cadiot, a tenté de rapprocher au maximum ses acteurs des personnages en les faisant travailler des impros d'après leur vie réelle.

Autant de matière pour oublier le siècle et demi qui sépare l'écriture de Tchekhov d'aujourd'hui, et laisser entrer dans l'œuvre du Russe des problématiques bien actuelles comme le devenir de l'Europe et celle des artistes et des intellectuels.


<< article précédent
De la marche