Des vacances qui cartOOnnent !


Dans le créneau compétitif du film d'animation pour enfants, l'alternative au blockbuster formaté existe : elle vous attend dans 28 salles de l'agglomération lyonnaise, avec On Cartoon dans le Grand Lyon. Un festival qui diffuse des perles rares de la production européenne, ouvrant les bouts de chou à d'autres époques et horizons culturels : la réédition tchèque Les Nouvelles Aventures de Ferda la fourmi (1977) ou la coproduction franco-danoise Tout en haut du monde en sont de brillants exemples.

Aussi ludique qu'instructive, la manifestation ne s'en tient pas aux seules projections : ateliers et expositions parallèles complètent les séances et initient aux métiers du cinéma (bruitage, musique etc.) les jeunes spectateurs n'en ayant souvent que des notions floues.

Pour aller plus loin, une jolie brochette d'invités accompagne certains films, histoire de prolonger par la discussion la magie du visionnement. Notons la présence de Gilles Paris, l'auteur d'Autobiographie d'une Courgette, autour de l'adaptation de son roman signée par Claude Barras, mais aussi celle de Pascal Le Pennec, compositeur attitré de Jean-François Laguionie, venant pour escorter leur dernier-né, Louise en Hiver ; ou encore la masterclass de Pierre-Luc Granjon, réalisateur de L'Automne de Pougne.

Signalons également une programmation intégralement dévolue à de “Belles Héroïnes” (intégrant La Jeune fille sans mains) et, parmi les 17 longs et courts-métrages, cinq avant-premières dont le nouveau Aubier & Patar, Panique tous courts ! Pas de panique : ça dure deux semaines.

7ème On Cartoon Dans Le Grand Lyon
Dans les cinémas du GRAC du 15 février au 5 mars


<< article précédent
"Chez nous" : nous en sommes arrivés là...