L'Empereur, l'éternel retour


Ni suite, ni remake du film qui avait apporté à Luc Jacquet il y a douze ans une notoriété mondiale, L'Empereur s'avance (en dandinant) comme une extension de La Marche de l'Empereur. Suivant littéralement ab ovo le cycle de l'existence de son animal fétiche, ce récit aurait pu se nommer “Une histoire immortelle” — mais il était déjà retenu par Orson Welles — voire “Le Miraculé”, si Mocky n'en avait eu l'idée plus tôt.

Car le palmipède du titre va devoir braver mille dangers pour accéder à l'âge adulte. Et chacun des flashbacks constituant ce doc-nature relatera un de ces périls, lui donnant des reflets de film à suspense : comment l'œuf survit au froid ; comment le poussin éclôt, grandit malgré les conditions extrêmes et les prédateurs sur la banquise, avant de rejoindre l'océan guidé par son instinct pour se jeter (ou pas) à l'eau…

Riches d'images stupéfiantes, dont certaines combinant intelligence et poésie (les manchots vu à l'envers sous l'eau, semblent voler vers les hauts-fonds) ce voyage antarctique narré par Lambert Wilson se double d'un hymne à la fragilité de la vie et de la Nature — Luc Jacquet restant un indéfectible militant de l'environnement.


<< article précédent
"Rock’n’roll" : ego trip