La galerie qui entend démocratiser l'art contemporain

Un nouveau shop d'art contemporain a pointé le bout de son nez du côté de la fameuse rue des galeries.


Après avoir tenu la Galerie des Pentes pendant un an, Romuald et Pierre-Jean ont ouvert Artophilia (littéralement « l'addiction à l'art », en grec ancien), une mini-galerie et shop d'art contemporain accolé à la galerie Elizabeth Couturier, qui est associée au projet.

« Il devenait difficile de gérer deux locaux, cette collaboration arrive à point nommé ! Nous nous aidons mutuellement pour les accrochages. Romuald et Pierre-Jean ont compris qu'il faut arrêter de penser l'art comme quelque chose d'élitiste » explique la galeriste. Et c'est là tout le concept d'Artophilia : « Démocratiser pour de vrai l'art contemporain, proposer à un public le plus large possible soit des œuvres de jeunes artistes – et donc à prix abordable – soit des œuvres d'artistes confirmés en édition, numérotés et signés. » Les tarifs varient d'une trentaine d'euros à mille euros (grand maximum !). Tous les quarante-cinq jours, l'ensemble des propositions est renouvelé.

« Ce duo est ouvert à beaucoup de tendances, il ne se cantonne pas à un seul style » note Elizabeth Couturier. Parmi les œuvres proposées, on a repéré : les sculptures originales du Turripinois Senyo, les objets décalés de Fred Mars Landois (et plus particulièrement l'assiette à punchline « Satieté, tu ne m'auras pas » qu'on sur-valide), les nus d'Edoardo Boccanfuso (un Italien fraîchement débarqué à Lyon), les sérigraphies graphiques de Bert, les céramiques dodues de Sabine Li et les collages de Peggy Despres.

Artophilia
25 rue Burdeau, 1er (06 40 70 32 44)


<< article précédent
"Les Fleurs bleues" : le bouquet final