B-gnet fait rimer BD et antiquité

Après Jibé et Obion, le musée gallo-romain de Lyon lance une troisième aventure avec le monde de la bande dessinée. Et c'est au Lyonnais B-gnet de prendre le relais.


Le niveau 3 du musée gallo-romain porte sur ses murs une œuvre qui détonne au milieu des sculptures antiques. Des planches de bande dessinée sorties tout droit de l'imagination du dessinateur et scénariste B-gnet, qui esquisse à la main et fait ses propres couleurs. L'artiste lyonnais est un habitué du décalage, du visuel ou du mot qui en cache un autre. Un délice de subtilité que l'on retrouve pour cette collaboration, initiée par Alexandra Coste, responsable de l'action culturelle du musée, et le festival Lyon BD.

Ne nourrissez pas les dieux de l'Antique Parc !

Trente planches pour mettre en valeur de manière inédite une partie des collections du musée. Nous plongeons dans une île expérimentale, à l'image de Jurassic Park, où le véritable conservateur du musée, Hugues Savay-Guerraz se transforme en John Hugues César et fonde Antique Parc, où il élève ses propres dieux. Une archéologue et son stagiaire, pendu à son téléphone, sont entraînés malgré eux.

Les dieux et les mythologies se croisent : Jupiter et son fils Mercure, la déesse Diane... ou le vrombissant Hercule. La dangereuse gorgone (à l'époque, il aurait été aussi utile d'avoir un smartphone  pour la tuer) et les cyclopes sont aussi de la partie. L'esprit fin de B-gnet colle parfaitement à cet exercice de vulgarisation, les références fusant entre objets représentés, époques et textes : Hypnos (le dieu du sommeil), Ulysse, l'œil du tyrex de Spielberg ou l'hommage à ses confrères Jibé et Obion dans la boutique de souvenirs.

Certains trésors du musée sont à disposition, comme la réplique d'un masque funéraire de cyclope – dont vous pourrez voir l'original, colossal, plus loin dans la galerie. Pour le fond de l'histoire, on vous laisse en découvrir les pépites.

Rendez-vous le 5 mars pour une journée avec B-gnet et d'autres dessinateurs invités : battles, échanges, dédicaces, ateliers enfants. Les surprises se poursuivront en juin, avec la parution complétée d'Antique Parc, et pendant le festival Lyon BD.

Antique Parc

Au musée gallo-romain de Fourvière du 1er février au 5 mars

Journée BD le 5 mars de 10h à 17h


<< article précédent
"Les Derniers Parisiens" : en peine capitale