Archi Chouette : au paradis des joueurs

À Lyon, avec une telle concentration de joueurs, d'éditeurs et de boutiques, on pourrait presque s'auto-proclamer capitale du jeu. Et ça, c'est archi chouette.


Être joueur : c'est le critère numéro un pour travailler chez Archi Chouette. Ça vous plonge dans le bain de suite. Ouverte en 2010, cette boutique de jeux s'est agrandie fin 2015 et consacre désormais un tiers de ses références aux petits gones : filez directement sous la voûte au fond à gauche. Immense, la boutique est une vraie caverne d'Ali Baba, avec des meubles à l'ancienne remplis de boîtes du sol au plafond et même un coin salon pour tester les jeux, lors des nocturnes du jeudi. 

500 nouveautés par an, choisies avec sensibilité et éthique par l‘équipe, parmi des sorties trois fois plus nombreuses. Plus le fonds constitué de classiques, de jeux repères et des madeleines de Proust de chacun. Comme Les Aventuriers du Rail, Catan ou Carcassonne, immuables sur le grand buffet derrière la caisse. On a demandé à Julie, la spécialiste jeunesse, de nous glisser quelques idées. Les voici.

Réunir enfants et adultes

Kaleidos junior : il convient aux petits dès 4 ans comme aux plus grands et aux adultes, avec plusieurs niveaux. Axé sur l'observation, il comprend des illustrations fourmillant d'objets enchevêtrés. Et plusieurs règles : pour ceux qui ne savent pas lire, l'objectif est de trouver tous les objets répondant à une caractéristique : pointu, rond, en papier, qui se mange…

Pour les plus grands, il faut trouver tous les objets commençant par une lettre tirée au sort. Pour les adultes, même chose avec la difficulté de devoir trouver des mots complexes ou peu connus des bambins. Histoire d'enrichir le vocabulaire, et au passage de vérifier l'orthographe… Idéal pour les réunions de famille.

Peur des monstres sous le lit ?

Une Chasse au monstre sous forme de mémory permet d'exorciser les inquiétudes d'avant dodo, où les monstres sont terrifiés par les jouets et se retrouvent enfermés dans un placard.

Pour les graines d'explorateurs (dès 10 ans), un jeu coopératif où un trésor caché sur une île doit être récupéré avant qu'elle ne soit submergée : L'île interdite.

Enfin un coup de cœur signé de l'éditeur lyonnais et éco-conçu Opla avec Couadsous : un mémory ludique et intelligent mettant en scène des écureuils cherchant des noisettes, bien plus recherché qu'il n'y paraît.

Avec ça, plus d'excuses pour s'ennuyer !

Archi Chouette
3 place du Griffon, Lyon 1er (04 72 27 84 51)


<< article précédent
À La Grooverie, du funk et un babyfoot