... Et des esquimaux


Vous avez aimé l'expo Antarctica au Musée des Confluences ? Déjà vu L'Empereur ? Prolongez la plongée dans le grand froid avec ce ciné-concert autour du documentaire Nanouk l'Esquimau. Nanouk vit avec sa famille d'Inuits sur la baie d'Hudson, au Canada. Il pêche le saumon et le morse en été, s'emmitoufle avec sa famille sous l'igloo en hiver.

C'est au rythme des saisons et des journées que Romain Joubert a mis en musique le film, s'inspirant des chants gutturaux ancestraux des Inuits, les mêlant à des bruitages sonores à base d'objets et de voix, et des instruments classiques (contrebasse, kalimba, flûte traversière). Avec beaucoup de poésie, l'instrument devient vent, le papier devient neige et le froid se transforme en couleur.

Réalisé en 1922 par Robert Flaherty, Nanouk l'Esquimau est considéré comme le premier documentaire romancé de l'histoire du cinéma : à l'époque même les documentaires étaient mis en scène, même si l'objectif du réalisateur était bien de témoigner de la vie quotidienne des Inuits.

Si tout ça vous donne envie de boulotter un esquimau, ce n'est pas un hasard : lors de la sortie du film, Christian K. Nelson inventa une barre de glace chocolatée vendue aux projections sous le nom d'Eskimo Pie. L'idée fut reprise par Gervais en France, qui déposera la marque Esquimau. En tchèque et en slovaque, ces barres glacées s'appellent carrément Nanuk !

Nanouk l'Esquimau, ciné-concert par Romain Joubert
Au Périscope le mercredi 22 février à 16h et 20h30
Dès 6 ans


<< article précédent
Archi Chouette : au paradis des joueurs