Exploration de la gravure en creux


Après plusieurs expositions monographiques, l'URDLA (Centre international de l'estampe) marque une pause quasi pédagogique avec une exposition thématique sur un thème technique : la gravure en creux, dite aussi taille douce, que l'on différencie de la gravure en relief ou taille d'épargne et de la gravure à plat (la lithographie).

Toutes les techniques de ce type de gravure sont ici représentées ou presque (manière noire, aquatinte, eau forte, burin, pointe sèche....), à travers un élégant accrochage d'œuvres nombreuses. On y retrouve des habitués de l'URDLA comme Rémy Jacquier, Jacqueline Salmon, Patrice Vermeille, ou encore les plus turbulents Damien Deroubaix et Jérôme Zonder.

Ce dernier, diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2001, avait marqué les esprits avec son exposition à la Maison Rouge en 2015 (Fatum), poussant les limites du dessin hors du cadre de la feuille, pour l'ouvrir aux murs et aux sols du musée... Virtuose du trait en noir et blanc, l'artiste cherche sans cesse à dépasser le côté spectaculaire du "savoir-faire" et pousse sa technique comme ses sujets à l'extrême.

On pourra voir à l'URDLA trois petites œuvres de Jérôme Zonder, dont ce paysage aux apparences très enfantines, mais dont le premier plan renverse le sens vers le tragique et la violence...

Éloge de l'incision, gravures en creux
À l'URDLA jusqu'au 25 mars

Visite commentée de l'exposition le samedi 11 mars à 15h


<< article précédent
Ces corps politiques