Patrick Chamoiseau invité d'honneur du Printemps des poètes

Décentrons notre regard d'une Europe et d'États-Unis agonisants dans leurs démocraties en bout de course, et attardons-nous sur le Printemps des poètes pour ainsi lorgner vers l'Afrique, vers un printemps annoncé comme magnifique.


Il y a bien sûr le père Léopold Sédar Senghor, mis en exergue de ce Printemps des poètes couplé cette année à la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie, réunissant ainsi sous l'appelation Magnifique printemps ! deux événements qui traditionnellement s'enchaînent pour dire au fond la même chose : les mots doivent être portés à la connaissance de tous et les écrivains venir à la rencontre de leur public.

Scander dans un même mouvement que les poètes et l'Afrique sont vivants vaut bien de longs discours sur la politique culturelle dont nos futurs élus se fendent (ou pas). Alors, l'Espace Pandora, aux manettes, continue durant cette quinzaine à faire ce travail de terrain fondamental et militant qu'elle fait toute l'année : inscrire le poète dans la ville comme avec l'Algéroise Samira Negrouche qui clôturera la manifestation le 22 mars avec le Kanak Denis Pourawa.

Plein sud

Le parrain et l'invité d'honneur Lyonel Trouillot et Patrick Chamoiseau s'uniront en ouverture, le 11 mars pour une Nuit des Afrique(s) car elles sont effectivement multiples, de celle du Maghreb (soirée tunisienne questionnant notamment la place de la femme — déterminante pour l'avenir — dans ce pays soudain ré-islamisé) à celle du Mali (lecture au Musée africain le 22 mars, à qui le festival donne une visibilité très méritée).

Durant quinze jours, il sera aussi question des mots des lauréats de traditionnels prix (Kowalski et aussi désormais René Leynaud) et de l'érudit Patrice Béghain, ancien adjoint à la Culture de Gérard Collomb mais surtout fin connaisseur de la peinture et de la littérature, comme en témoigne la sortie de son anthologie consacrée aux poètes à Lyon au XXe siècle.

Enfin, puisque toutes les formes de transmissions sont bonnes à prendre, le romancier (grande) découverte de l'automne dernier Gaël Faye, partagera sa musique lors d'un concert à Bizarre!.

Magnifique printemps !
À Lyon et dans l'agglomération du 11 au 26 mars


<< article précédent
L'immatériel rendu sensible au Mirage