"La Confession" : une drôle de paroissienne

de Nicolas Boukhrief (Fr, 1h56) avec Romain Duris, Marine Vacth, Anne Le Ny…


Un village pendant l'Occupation. Militante communiste farouchement athée, Barny entame une joute rhétorique avec le nouveau prêtre, le fringant Léon Morin, dont la beauté et les sermons électrisent ses concitoyennes. À son corps défendant, la jeune femme sent ses certitudes vaciller et un sentiment naître en elle. Serait-ce la foi ou bien l'amour ?

Au commencement était le Verbe… Nicolas Boukhrief oublie (presque) pour une fois le cinéphile en lui pour revenir à l'essence des mots ; à l'histoire derrière le Goncourt de Béatrix Beck, bien avant le film de Melville qui l'a presque oblitéré. Des mots qu'il vénère et qu'il enveloppe, pour les transcender, de chair grâce à des comédiens à l'intensité indéniable : Duris, séducteur comme un Gérard Philipe méphistophélique, et Marina Vacth, regard acier en fusion, à la stupéfiante maturité.

Hors de leur duo, cette tension se dissipe : le contexte comme les personnages secondaires apparaissent comme fabriqués, théâtraux, alors qu'ils sont censés, “aérer” leurs huis clos et tête-à-têtes. C'est là la limite du film : réussir à capturer l'intime et l'indicible, tout en peinant à rendre un ensemble convaincant. Un défaut bien véniel qui ne vaut pas le purgatoire.


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