Villa Gillet : police partout, confiance nulle part

Politologue, spécialiste de la délinquance et de la police, Sébastian Roché vient présenter à la Villa Gillet De la Police en démocratie (Grasset), dans lequel il examine la dégradation des rapports police/population à l'œuvre en France depuis des décennies, à la recherche de solutions pour restaurer une confiance mutuelle garante de l'équilibre de la démocratie.


La police française aurait-elle oublié sa mission première ? À savoir, produire de la confiance en défendant des valeurs supérieures, comme l'égalité, et ainsi contribuer à la cohésion sociale.

C'est la question que se pose dans De la police en démocratie, Sébastian Roché, politologue spécialiste de la délinquance et de la police, directeur de recherche au CNRS à Sciences Po Grenoble et expert pour les Nations Unies, déjà auteur de Police de proximité et Violences urbaines et banlieues. Elle résonne d'autant plus fortement quelques semaines après la surréaliste "affaire Théo", mais resterait tout aussi pertinente sans elle.

Car c'est ici un problème de fond et quotidien que tente d'analyser Sébastian Roché, partant du constat que si toute démocratie a besoin d'une police, celle-ci a besoin que les citoyens la soutiennent, qu'ils la considèrent comme « leur police. »

Mauvais élève

Dans cet ouvrage, il s'agit d'abord de mesurer la confiance d'une part, et l'égalité devant les contrôles d'identité en France et en Allemagne, d'autre part. Et le constat est plutôt accablant, la police française faisant partie des mauvais élèves européens en matière de légitimité et de respect des citoyens. Une dégringolade vertigineuse de la qualité des interactions police/population depuis le milieu des années 1970.

Inégalité devant les contrôles policiers, questions religieuses et ethniques, légitimité de la police et hostilité à son égard, et rupture du lien entre la police et la population jusqu'à la défiance totale et violente, Sébastian Roché ausculte les aspects et les raisons de cette quasi exception française.

N'y voyant aucune fatalité, le chercheur en appelle à une profonde transformation de cette institution et à une restauration de la confiance police/citoyen par le biais d'une lutte prioritaire contre les discriminations, seule garante de l'égalité et d'une police pour tous, particulièrement nécessaire dans le contexte actuel de menace terroriste.

De la police en démocratie : entretien avec Sébastian Roché
À la Villa Gillet le mardi 21 mars


<< article précédent
Reflets du cinéma Ibérique et latino-américain : ¡ Hasta siempre el cine !