Accasbel, pour mousser à l'irlandaise

Un repaire à bières dans le quartier d'Ainay ? C'est le pari que se sont lancés Maud et Darragh, fraîchement débarqués de Dublin.


« Ça tombe bien, les Irlandais sont des gens qui parient » sourit le patron, derrière l'immense bar qui compte seize tireuses à bières. « Toutes artisanales ! » tiennent à préciser Maud et Darragh. Depuis deux ans, le duo parcourt les festivals de bière et autres brasseries locales d'Irlande à la recherche de la fine fleur des mousses. « On s'intéresse au supplément d'âme du produit, au travail qu'a nécessité telle ou telle bière » explique Maud, qui a travaillé de longues années dans la distribution de vins.

Ici, vous ne trouverez ni Guinness ni Budweiser, mais uniquement des ales micro-brassées. De la stout vieillie dans un fût de whisky irlandais dans lequel une infusion de café a été déposée, pour révéler de subtils arômes d'Irish Coffee, ou de la bière de blé au miel de verger, de la porter à la noisette, de la pale ale au seigle (idéale au printemps)… « Nous proposons régulièrement de nouvelles mousses. Nous souhaitons répondre au goût des Lyonnais, mais aussi élargir leur palais, les éduquer à la bière artisanale irlandaise. » Qui diffère véritablement de la version française.

« Les bières françaises sont fortement influencées par la Belgique et l'Allemagne, alors que les ales irlandaises tiennent leurs signatures plutôt du Nouveau Monde, des États-Unis et de l'Australie notamment. En dehors de la stout et de la rousse, qui sont bien irlandaises. »

En clair, les blondes et IPA irlandaises sont plus amères que les françaises.

(Presque) comme à Dublin

À Dublin, les pubs tradi sont bondés à toute heure de la journée, les décibels montent vite et les écrans de télévision tapissent (presque) tous les murs. À Lyon, le "bistropub" Accasbel est calme, spacieux, et ne contient qu'un seul écran géant qui retransmettra certains matchs de rugby et de football.

« On apporte la convivialité des établissements irlandais et la sophistication bien caractéristique de la France. » La convivialité irlandaise se retrouve dans l'atmosphère bienveillante et le service enthousiaste. La sophistication française s'inscrit dans la déco ultra-soignée, la sélection pointue des bières et la qualité des mets proposés. « Nous proposons une nourriture bourgeoise française, plus haut de gamme que celle des pubs traditionnels irlandais. »

Avec quelques clins d'œil à l'Eire, quand même. La joue de porc a été confite à la bière rousse d'Irlande, le bœuf est un Black Angus du pays, le moelleux au chocolat contient de la stout et la sauce du burger est au cheddar et à la bière blonde. Vincent, le chef de cuisine, n'y connaissait rien en bières irlandaises.

« Après quelques expériences, je confirme : les bières irlandaises s'harmonisent parfaitement avec la cuisine française. »

Le lieu proposera d'ici quelques semaines des accords fromage-bière. On apprendra, entre autres, que le bleu se savoure avec des IPA et que le reblochon se marie parfaitement avec une petite blonde.

Que les réfractaires à la bibine (il y en a encore d'ailleurs ?) se rassurent : le lieu propose également du cidre, des spiritueux, et quelques vins français sélectionnés avec soin.

Accasbel
20 place Carnot, Lyon 2e
Tél. : 04 78 37 29 80
Menu à partir de 21 €


<< article précédent
Le rock au Frigo : dans le sillage d'Electric Callas