Babar et les enfants d'abord


C'est l'histoire d'une compagnie irritante qui pourtant nous intrigue encore. Le Zerep va s'adresser au jeune public au TNG du 3 mars au 2 avril avec Babarman, créé ici-même avant de rejoindre notamment les Amandiers-Nanterre. En ouverture de saison dernière ce duo était passé par ici, par les Subsistances avec son Biopigs, revisitation souvent ironique de grandes scènes du théâtre qui cultivait un entre-soi gênant.

Là, ça se passera entre enfants (dès 7 ans) invités à être au cœur d'un chapiteau avec les amis de Babar et sans leurs parents restés au dehors, dans la salle à entendre les bruits de l'intérieur et voir les coulisses de ce qui se trame pour les plus petits. Ainsi ce sont eux sur qui l'adulte a habituellement le pouvoir qui vont avoir la primeur du travail de Sophie Perez et Xavier Boussiron.

Au programme, un questionnement sur la notion de roi. Qui l'a ? Comment faire quand il disparaît ? Qu'est-ce que le royaume sans roi et inversement ? Une série de questions qui ont conduit à sa perte un certain Richard III, dont la supplique toute shakespearienne « Mon royaume pour un cheval ! » fait écho au sous-titre de Babarman « Mon cirque pour un royaume ».


<< article précédent
Vertiges : Ma famille va craquer