10 Hallus Cinés


Dix bougies soufflées et 1000 univers à dévorer ! Point de ralliement pour tous les cinéphiles déviants, Hallucinations collectives rouvre les portes de sa “Chambre des Merveilles” regorgeant de nouveautés aussi folles que drôles, tantôt connues, tantôt oubliées. Digne d'une chasse aux œufs punk, la soirée d'anniversaire régalera ses invités d'une ribambelle de court-métrages, clips et bandes-annonces inédits, en passant par la projection d'un film secret en avant-première mondiale.

En plus d'accueillir Fabrice Du Welz, pont à lui seul de la Belgique aux États-Unis avec son Message from the King en avant-première, attardons-nous un instant sur deux films qui résument le sens de cette manifestation, antinomiques sur la forme mais oniriques dans le cœur : Soy Cuba de Mikhaïl Kalatozov et Litan de Jean-Pierre Mocky. Redécouvert dans les années 1990, le premier se pose en classique oublié, fascinant pour ses multiples morceaux de bravoures mythiques, tels que ses plans-séquences impossibles. Dans le second, un OVNI cinématographique venant d'un auteur ayant davantage habitué le public à des comédies grinçantes, Mocky s'attelle au fantastique le plus carnavalesque.

Vous voulez ralentir ? Que nenni ! Le trip continuera avec l'exposition du psychédélique Paul Kirchner, et s'illuminera grâce à Alain Robbe-Grillet d'une découverte érotique : son surréaliste et sulfureux Glissements progressifs du plaisir. Pour les plus masos (ou sadiques, au choix), Dario Argento torturera les belles avec virtuosité dans son ultra-violent Opéra et Tunnel de Kim Seong-hun bouchera ce corridor des horreurs. Sans oublier la compétition bien sûr...

10e Hallucinations collectives
Au Cinéma Comœdia
du mardi 11 au lundi 17 avril


<< article précédent
"À voix haute" : porte voix de la banlieue