Le vinyle, c'est trop magique

Non, Corentin(e). La musique, ça n'a pas été que du streaming ou, au mieux, ces CD rayés qui traînent dans le break familial. Nous sommes partis en balade du côté des disquaires, un enfant sous le bras, à la découverte de ce continent musical inconnu des moins de 15 ans : le vinyle. Petite leçon d'histoire.


Chez Émile

Longtemps confiné au sous-sol d'un magasin de vêtements de la rue Constantine, Chez Émile a déménagé l'an passé à quelques mètres de la place Sathonay. Changement de décor mais pas de mentalité : on continue de trouver, sous les conseils avisés d'un staff prévenant, la meilleure sélection de wax typée techno et house de cette bonne vieille ville. « Que le petit n'hésite pas à jouer avec le pitch de la platine » nous glisse, amusé, un des tenanciers. Ce dernier a conseillé au petit de 6 ans la house de Buffet Froid : « idéale avant d'aller à l'école » et l'ambient de Gigi Masin, « parfait pour finir la journée en douceur. » Choix validés par le petit auditeur qui ne veut pas partir, les oreilles rivées au casque, les yeux collés au mouvement du disque.

Chez Émile
38 rue Sergent Blandan, Lyon 1er
Tél. 04 72 46 39 11
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 20h30

Sofa Records

Avec ses quelques 10 000 références, Sofa est le paradis du digging. 10 000 histoires à raconter aux enfants... avec une élogieuse sélection au rayon black music. Une pochette dans la main, un choco dans l'autre, les yeux du digger débutant traînent sur la belle pochette du disque métissé franco-malien de Midnight Ravers (Jarring Effects). Avec dextérité, il arme le bras sur le premier morceau : Sou Kono, une balade entêtante qui le subjugue. Papa prépare déjà l'anthologie de A Tribe Called Quest, histoire de se mettre un coup de pression pour continuer le périple.

Sofa
7 rue d'Algérie, Lyon 1er
Tél. 04 78 39 06 56
Ouvert du lundi au vendredi de 13h à 19h ; le samedi de 10h30 à 19h

Groovedge 

Véritable laboratoire d'esthétiques musicales non alignées, on trouve chez Groovedge une des sélections électroniques les plus mutantes de France – et aussi de musique du monde déglinguée, de hip-hop pas poli ainsi que pas mal de matériel d'écoute. Le samedi, c'est open deck : platines ouvertes. Et si l'héritier(e) balançait sur les enceintes les coups de cœur de la maison, dénichés pour lui/elle, comme la house racée de Enrico Mantini (1992) ou encore la soul rayonnante d'Eddie Beau ?

Groovedge
18 bis rue des Tables Claudiennes, Lyon 1er
Ouvert du mardi au vendredi de 13h à 20h ; le samedi de 10h à 20h ; le dimanche de 15h à 19h

Dangerhouse

Le vétéran des disquaires de la place de Lyon. Bientôt vingt ans d'activisme au service du rock'n'roll millésimé et contemporain, du punk énervé, du blues puissant – sans oublier ce formidable rayon soul music. Aux murs sont accrochés des guitares, des affiches de concerts fluo, des pochettes de disques pas sages : suffisamment de bonnes raisons pour que l'enfant se sente un peu canaille. Le passionnant maître des lieux fait écouter au gamin un best-of de Blind Owl Wilson, magicien parti trop tôt du groupe Canned Heat. Parfait pour rentrer de l'école. Puis le punk/rap débraillé de deux traîne-savates originaires de Nottingham Sleaford Mods, sorte de cousins désaxés de The Streets. Idéal pour marcher en direction du CP. Ou faire le mur au collège.

Dangerhouse
3 rue Thimonnier,   Lyon 1er
Tél. 04 78 27 15 64
Ouvert du lundi au samedi de 13h30 à 19h 

Le Disquaire Day en famille

Le 22 avril, la tournée des disquaires est l'occasion rêvée de faire une jolie balade sur les pentes et de participer au mini jeu de piste imaginé par la street artist Idys. Tous les disquaires prévoient des animations pour leur fête : DJ set, live et expositions. On pense notamment à Livity Records qui propose un concert reggae bien calme pour les kids. Tiki Vinyl Store fait venir la pop psyché planante de Gloria. Si vous commencez à fatiguer, faites un saut au Village du Disquaire Day où les enfants pourront admirer ce fascinant objet qu'est la platine pendant que les grands se loveront dans un canapé.

Programmation complète : disquaireday-lyon.tumblr.com


<< article précédent
La création, c'est funky