Le houblon s'accorde aussi

De la canette de Duff d'Homer Simpson à la recette de gâteau au chocolat et à la Guinness de la célèbre Trish Deseine, on a fait du chemin. Aujourd'hui, les chefs s'amusent avec la bière (artisanale) comme jadis avec le vin.


Pour Mehdi Belkessa, chef du restaurant Le Cassoton, les bières sont plus compliquées à accorder que le vin, et c'est bien ce qui les rendent si intéressantes. Ainsi, s'il recommande de marier les Stout avec le chocolat, les bières brunes vieillies en barrique avec des viandes fortes, travaillées en réduction, ou bien les I.P.A. avec des fruits exotiques, des desserts ou encore des poissons frais ou marinés comme les ceviches ou les sashimis, il précise que les goûts sont si spécifiques selon les brasseurs que pour trouver un accord parfait il faut goûter au moins cinq ou six bières différentes.

Un terrain de jeu plein de surprises pour satisfaire une curiosité sans fin. À admirer dès jeudi soir chez Le Bon, le Bœuf et le Truand pour un menu mets et bières élaboré avec Thibault Schuermans de Bière à Table. Spécialiste des accords autour de la bière, il marie les blanches avec du chèvre, les noires avec des huîtres, des arômes de framboises avec des desserts au chocolat.

Attention dilemme : il a aussi réalisé l'atelier dégustation "bières et fromages" chez Elephant & Castle (également jeudi), autour des bières Charles Wells et de fromages anglais !

Atelier bières et fromages
Chez Elephant & Castle (Lyon 5e) jeudi 13 avril à 19h

Menu mets et bières
Chez Le Bon, le Boeuf et le Truand (Lyon 5e) jeudi 13 avril à 19h30

+ cuisine à la bière toute la semaine du mardi au samedi


<< article précédent
« Que les enfants voient ce que font leurs parents au concert »