Jazz day : Get into the groove !

50 concerts, 250 artistes, le tout concentré sur 24 heures : c'est le programme riche et festif du 30 avril, autrement appelé le Jazz Day !


Vous connaissez Chameleon d'Herbie Hancock ? Non seulement cet homme a eu le génie créer ce morceau, mais il aussi eu la brillante idée de fonder l'International Jazz Day, avec l'UNESCO. Depuis 2011, le 30 avril est dédié au jazz sous toutes ses formes. Et ce dans le monde entier ! Chez nous, ces 24 heures seront rythmées par des concerts et jam-session gratuits, mais aussi des expositions et projections, dans plus de 50 lieux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne et alentours.

Les grands classiques comme la Clef de Voûte proposent une programmation léchée (soirée hommage à Charlie Parker et Cannonball Adderley par le Michel Buatois quintet suivie d'une jam-session) mais aussi une multitude d'autres salles telles que le DIY Livestation, le Mama Shelter (avec Loop Deluxe, duo jazz, pop, électro, hip hop), le Sirius (avec le jazz maloya de Gaël Horellou), la Grooverie (avec le trio jazz soul de Diplopode) ou encore Le Fil à Saint-Etienne (avec une soirée big bands) et l'intégralité des Ninkasi se mettent à l'heure du jazz pour la journée.

A noter la station de métro Bellecour que fera swinguer Les Lugdunum du Jazz Club Lyon Saint-Georges (à 17h30), des concerts à l'initiative du Jack Jack au théâtre de Verdure du Parc de Parilly (de 12h à 19h) ou encore un jazz brunch par le Collectif Trente et Easy Swing sur la place de Miremont à Vienne (de 11h à 13h).

Des combinaisons surprenantes ont éclos comme l'Impro Big Band, un spectacle mêlant théâtre et jazz, les deux en improvisation, à l'Improvidence (à 17h et 20h) ou la conférence sur les racines du jazz par Florent Mazzoleni au musée des Confluences qui précède le concert du duo Mario Stantchev et Lionel Martin. Les enfants sont les bienvenus au Périscope qui propose Racines, un conte musical par Odyssée (spectacle jeune public dès 5 ans, à 16h).

Une exposition de photographie de Fabrice Journo est accrochée à l'Alliance Française, qui héberge aussi un concert de The Neo Platypus sextet (à 12h). Enfin, la programmation cinéma mérite le coup d'oeil (et d'oreille) avec notamment un hommage à Chet Baker au Comoedia et un autre à Fela Kuti au Marché Gare.

Retrouvez toute la programmation et les infos pratiques : www.jazzday-lyon.com


<< article précédent
Un Oeil Sur... The Bongo Hop