Voyage of Time : au fil de la vie


Jusqu'à présent, seuls les amateurs de space opera vénéraient le 4 mai, et ne manquaient pas une occasion de se souhaiter mutuellement un retentissant « May the 4th be you » — en référence au fameux mantra de Star Wars. Ils devront cette année partager leur date fétiche avec d'autres férus d'explorations cosmiques tirant sur le mystique : le fidèle public des œuvres de Terrence Malick. Habitué aux propositions singulières, le non moins atypique cinéaste ne faillit pas à sa farouche réputation en proposant ce jeudi 4 mai au soir la projection exclusive d'un nouveau film, Voyage of Time : Au fil de la vie.

Qu'un film s'affranchisse des règles en sortant du calendrier traditionnel (le mercredi) n'a rien d'exceptionnel en mai — moult dérogations sont consenties du fait des ponts et du festival de Cannes ; qu'il soit en revanche projeté en séance unique l'est davantage. Reformulons pour être bien clair : en manquant ce rendez-vous, vous n'aurez aucune autre possibilité de découvrir cet opus sur grand écran ; il vous faudra donc attendre son éventuelle sortie en DVD ou VOD pour le rattraper.

Au fait, de quoi s'agit-il ? Au vu de la bande annonce et de quelques rares informations glanées, d'un documentaire de création semi abstrait et über-esthétique (on n'attendait pas moins) interrogeant le sens de la vie à l'échelle de l'univers. Malick aurait pioché dans le vaste corpus de ses stock-shots pour le composer et demandé à Cate Blanchett d'assurer le commentaire — Brad Pitt étant le récitant de la version IMax, plus courte.

Toutes les hypothèques seront levées le 4 ; ensuite, il faudra attendre le 12 juillet pour découvrir son film suivant avec Ryan Gosling, Rooney Mara et Michael Fassbender, Song To Song. Décidément, il ne fait rien comme les autres…

Voyage of Time : Au fil de la vie
Séance unique au Comœdia, Pathé Bellecour, Vaise et Carré de Soie le jeudi 4 mai à 20h, au Lumière Terreaux à 19h.


<< article précédent
Après Nova, voici France Bleu