La ligne Durt


Pour fêter ses dix ans, on pourrait attendre qu'un label se fende d'un disque anniversaire, qu'il s'agisse d'un best-of des meilleurs morceaux de son écurie – avec pourquoi pas, le secret espoir qu'il permette de faire découvrir le label aux distraits – ou, mieux, d'une compile d'inédits propre à faire saliver les fans et/ou les collectionneurs. Et pourquoi pas même un picture vinyle, tiens, puisque c'est la mode.

C'est mal connaître JB Guillot aka JB Wizz, grand mamamouchi de Born Bad, et son art consommé du contre-pied assorti d'un grand pont. Pour les dix ans de son label, le boss a décidé... d'éditer un livre. Mais pas n'importe lequel : une monographie de l'artiste Elzo Durt, manière de faire remonter à la surface une évidence : soit la part prépondérante du graphiste belge dans l'identité du label, visuelle, mais à force, un peu plus que ça.

Car Durt est l'auteur de nombreuses pochettes pour nombre des formations du label. Et ce, depuis le tout début puisque cela inclut le tout premier 45t édité par Born Bad. La Femme, Francis Bebey, Jean-Pierre Mirouze, Jack of Heart, Clothilde, pour ne citer qu'eux, se sont ajoutés à son catalogue, de même que des groupes venus d'autres horizons tels que Thee Oh Sees (Carrion Crawler), tombés en amour pour son travail par le biais de Born Bad.

Œuvrant également pour la presse ou des marques, Durt, fondateur du label Teenage Menopause, consacre malgré tout l'essentiel de son travail à la musique – des centaines d'affiches de concert sont à mettre à son actif. Comme le dit JB Guillot : « les artistes qui mettent au centre de leur travail les pochettes d'albums et les affiches de concerts sont rares. »

Et si le style de celui qui a également réalisé tous les supports visuels du 10e anniversaire du label est si reconnaissable, c'est parce qu'il est directement lié à sa manière de travailler : à partir d'anciennes gravures qu'il disloque, recolle, agence, colore, Durt fait jaillir des nouvelles images à partir d'anciennes. Ce qui donne des œuvres fascinantes, effrayantes et éclatantes, un genre d'images d'Épinal rock'n'roll et chimériques que JB Guillot a tenu à réunir de manière exhaustive : « quand on consulte le livre, ça claque. »

Elzo Durt, Complete works 2003-2016 (Born Bad Éditions)


<< article précédent
JB Guillot : « L'indépendance, c'est mon petit combat à moi »