La positive attitude

Avec leur rock dénudé mais fracassant, les deux canadiennes de The Pack A.D. redéfinissent sur leur dernier album avec pertes, fracas, et un rien d'ironie, le concept de pensée positive. Jouissif.


De Bouddha et Lao Tseu à Jean-Claude Van Damme, d'Émile Coué et Confucius à Lorie et Jean-Pierre Raffarin, il n'a jamais été facile, ni d'ailleurs souhaité, de concilier la pensée positive à une certaine forme de rage. Celle-là s'étant rarement accommodée du boucan ambiant ou du fracas du monde autrement que pour tenter de l'enlacer et de l'étouffer dans ses bras bienveillants.

Faut-il alors voir dans le titre, Positive Thinking, du dernier album de The Pack A.D., power-duo féminin (Becky Black, Maya Miller) venu de Vancouver et du gros rock qui tâche une forme d'ironie ? Et comment.

Il n'en demeure pas moins que derrière le tumulte et le fracas d'un rock-garage-blues-punk abrasif comme une tonneau de Round-up déversé sur une botte de pâquerettes, se dessine de plus en plus au fil des albums, et particulièrement sur celui-ci, une noise-pop des plus jouissives. Et ce sans aucun artifice d'aucune sorte – nous sommes ici en configuration guitare-batterie (plus voix, bien sûr) et on tire le maximum de ce dénuement.

On pense parfois aux Breeders, à Sleater-Kinney, parfois aux White Stripes quand Becky Black déchire ses cordes vocales sur des aigus coupants (Los Angeles). Quant à leur Yes I know, il évoque aussi bien le Blues Explosion que son clip ne convoque celui du Talk About the blues des précités où une Winona Ryder au sommet de son charme prenait la place de Jon Spencer. The Pack A.D. c'est au fond un peu comme si une Winona déflagrante – Becky Black n'est pas sans lui ressembler – s'était glissé dans le blouson de Spencer.

Car les deux filles semblent partager les précités, un caractère tongue-in-cheek, comme on dit, qui voit Positive Thinking aborder des thèmes peu réjouissants qui viennent se frictionner avec bonheur à la déclaration d'intention du titre, confirmant que les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent. Ce qui vaut d'autant plus doublement pour The Pack A.D. qu'on ne se lasse pas de le faire.

The Pack A.D. + Heaters
Au Sonic le mardi 9 mai


<< article précédent
Venenum : un parcours savamment dosé