S'enivrer au Bouchon Comtois

La campagne présidentielle nauséabonde, le thermomètre bloqué à 10, votre service raté à cette dernière partie de ping-pong : peu importe la raison, vous avez certainement besoin d'oublier. Bonne nouvelle : ce bar à vins spécialisé dans les produits francs-comtois propose des ballons salvateurs*.


D'habitude, on ne jure que par du Cornas, du Côte de Nuits (tant qu'à faire), du Côte Rôtie (ctrl+c) ou du Châteauneuf-du-Pape (ctrl+v, vous avez compris le principe). Bref, des vins de Bourgogne et de Côtes-du-Rhône au caractère bien trempé. Et un jour, en sortant de chez Ha&Mi, le mini-resto vietnamien bio (et bon) du 6ème, on a vu sur le trottoir d'en face une ardoise vantant le terroir franc-comtois. On a pensé « Franche-Comté = Jura = vin jaune = bof ». Et on a voulu vérifier la théorie. On s'est planté. Franche-Comté = Doubs et Haute-Saône aussi = vins à haut potentiel = top.

Le lieu est petit et calme, les tables sont suffisamment grandes pour poser ses coudes tranquillement après quelques verres (de trop) et assez espacées pour pouvoir parler sans entendre son voisin faire ses pronostics sur les législatives. « J'ai imaginé ce lieu pour qu'on s'y sente bien, comme à la maison, que la musique ne prenne pas le dessus sur la parole des gens et que chaque table ait un minimum d'intimité. Je souhaite faire découvrir le territoire franc-comtois aux Lyonnais à travers les vins, les fromages, la charcuterie et quelques bières et limonades. Tout est local, raisonné ou bio. Je propose des produits du Jura, du Doubs et de la Haute-Saône. Rien de Belfort, je n'ai rien trouvé d'intéressant pour le moment » explique le maître des lieux, Didier Pelletier, passionné par sa région.

On déguste certes du classique – comté, morbier, saucisse de morteau, cancoillotte – mais aussi du surprenant, dont du chorisson (une sorte de chorizo en moins épicé), du brési (bœuf fumé séché), de la brunette comtoise (petite saucisse fumée au metton). Pour arroser le tout, deux choix. Version soft : du Jura-Cola ou du Jura-Lim (cola et limonade locaux). Version préférée : de la bière en provenance de Blettrans ou du vin qui titille les babines.

Côté blanc, on sélectionne la Haute-Saône si on les aime fruités et doux (comme le vin de Charcenne) ou le Jura, un poil plus puissant et plus terroir (comme le Savagnin). Côté rouge, les fans de vins tanniques risquent d'être déçus, les vins rouges du territoire sont généralement très légers. Mais fruités et subtils, ça compense. Une hésitation ? Ça tombe bien, Didier est fin connaisseur, affable et aux petits soins pour ses convives. D'ici quelques semaines, il lancera des soirées accords mets-vins autour du fromage et des chocolats de Morteau (il n'y a pas que la saucisse, à Morteau).

Mais d'ici là, on s'essaie aux toutes nouvelles tartines et aux croque-monsieurs maison réalisés à base de produits du terroir. On vous conseille d'ailleurs la tartine comté-pomme-coriandre et amandes à siroter avec un Pinot Noir d'Arbois (ctrl+v, vous suivez ?).

Bouchon Comtois
129 rue de Sèze, Lyon 6e
Tél. : 07 86 73 92 17

*L'abus d'alcool nuit gravement à la santé


<< article précédent
Les 10 concerts à voir en mai