Message from the King

de Fabrice Du Welz (G-B-Fr-Bel, int. -12 ans avec avert., 1h42) avec Chadwick Boseman, Luke Evans, Teresa Palmer…


Parti du Cap, Jacob King atterrit en urgence à Los Angeles. Il a sept jours et 600 $ pour retrouver sa sœur Bianca, mystérieusement disparue. Très vite, il découvre son corps à la morgue mais aussi qu'un réseau de dealers, un producteur pédophile et un dentiste vénal sont liés à sa mort…

Il a dû se faire plaisir, Fabrice Du Welz, en tournant ce film aux faux-airs de blaxploitation, où les bas-fonds crasseux du New York des années 1970 sont troqués contre un L.A. contemporain, alliant visage sinistre et indécente opulence. En bon disciple du cinéma de genre, il respecte le cahier des charges, en réunissant une cohorte d'affreux aussi patibulaires que pervers, une donzelle en danger, dont le sauvetage assurera la rédemption du héros — qui a forcément un carnaval de choses à se reprocher, de l'abandon de sa sœur aux avoinées qu'il distribue. Jacob King a en outre des accents eastwoodiens, marquant physiquement les coups qui lui sont prodigués.

On pourrait croire à un pur film d'action et d'ambiance, misant davantage sur l'efficacité que sur l'inventivité de son script. Mais un ultime et (très) léger twist lui donne un supplément de relief, en justifiant les moyens employés par le héros pour parvenir à ses fins. Bien vu.


<< article précédent
"Une famille heureuse" : je m’en vais