Je est un migrant : Patrick Chamoiseau dialogue avec Michel Lussault

Le géographe Michel Lussault, dont nous vous avons parlé avec enthousiasme dans ces colonnes, s'entretiendra à Bron avec l'écrivain Patrick Chamoiseau qui vient de publier un essai revigorant, "Frères migrants".


« L'Europe envisagée comme solitude au monde ! » Rien ne saurait plus indigner l'écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau, penseur avec Édouard Glissant du concept de "Tout monde". Contre la mondialisation capitaliste et financière (la « barbarie » dit-il), Patrick Chamoiseau rappelle, dans Frères migrants, que « la planète n'est pas seulement globalisée par l'appétit capitaliste. Elle est par nature une. Un seul lieu où l'horizon ne s'ouvre que sur lui-même, où la perspective se renouvelle autour d'un cœur unique. Les mondes multiples se percevant autonomes et se croyant étanches n'existent que dans les stases de nos imaginaires. »

Cette globalité des multitudes, cette humanité transversale faite de pluralité, Patrick Chamoiseau lui donne une figure, une existence concrète à travers la richesse, la beauté et la matérialité de sa langue. Celle-ci prend en écharpe lyrique (c'est-à-dire : en sonorités, en couleurs, en parfums) les rêves comme les cauchemars du monde contemporain.

Poétique de la relation

Dans Frères migrants, livre-cri poussé et écrit en réaction à l'inacceptable de l'attitude occidentale face aux migrations, Patrick Chamoiseau défend notamment une éthique et une poétique de la relation (partagées avec Édouard Glissant) qui se décalent de l'humanisme monolithique traditionnel, pour s'ouvrir aux différences, aux oppositions, aux forces contraires, à la rencontre et à la créativité.

Le livre se termine sur une stimulante "Déclaration des poètes" en seize points, et rappelle qu' « Homo sapiens est aussi et surtout un Homo migrator. Dès lors, l'homme campé sur son seuil qui ne reconnaît pas l'homme qui vient, qui s'en inquiète seulement, qui en a peur sans pouvoir s'enrichir de cette peur, et qui voudrait le faire mourir ou le faire disparaître, est déjà mort à lui-même. »

Rêver la ville, rêver le monde, rencontre avec Patrick Chamoiseau et Michel Lussault
À la médiathèque Jean Prévost à Bron jeudi 18 mai à 18h30

Dans le cadre des Rencontres Scientifiques Nationales de Bron les 17 et 18 mai


<< article précédent
The Pilotwings, explorateurs nostalgiques