Stormzy a tout emporté sur son passage

Pour démarrer les Nuits Sonores, la Halle B des Anciennes usines Fagor-Brandt accueillait une programmation essentiellement hip-hop, avant de terminer avec Sarah Farina et le patron Laurent Garnier. Une réussite.


LEANIONNAIRE MOB x ART WIKE

Pour ouvrir le bal, les Leanionnaire accompagnés par Art Wike au micro et leur beatmaker Rolla aux platines. Entre trap et boom bap obscure, les Lyonnais lâchent des textes crus ponctués par des basses grasses et lourdes. Pas dans la dentelle ! Il est encore tôt, la Halle B n'est pas remplie, mais les locaux viennent déjà de craquer les premières allumettes d'une soirée qui promet de s'enflammer.

KEKRA

L'enfant de Courbevoie adoubé par Booba entre en scène : masqué comme toujours, hoodie sur les épaules, capuche rabattue. Tout le crew porte le même masque de chirurgien. L'autotune vous rebute ? Passez votre chemin. Kekra l'utilise à bon escient, livrant un rap mélodique avec des textes intelligents, emplis d'humour et de punchlines d'une efficacité implacable. Il enchaine ses succès : Walou, UZI, Pas Joli. Dans le public, tout le monde chante les refrains. Les nuques commencent à bouger et les bras se lèvent. Kekra n'a pas volé sa réputation.

AJ TRACEY

Pas le temps de souffler, le londonien AJ Tracey monte sur les planches et attaque fort. On comprend vite pourquoi c'est la nouvelle coqueluche de la scène grime UK. Kekra utilise l'autotune ? Pour Tracey, pas besoin d'effets sur la voix. Les textes sont référencés sans être superficiels, avec de nombreuses références à la pop culture. La soirée est lancée, la Halle B chauffée à blanc. Tout est prêt pour accueillir la sensation de la soirée et nouveau prince du grime UK : Stormzy.

STORMZY

C'est la déferlante qui a tout raflé sur son passage en un temps record. Une présence indiscutable, un flow ciselé, il alterne les phases, ses textes sont affutés et sa voix est chaude. À la fin de chaque morceau, il se fige, le bras en l'air en attendant que la foule s'embrase. Stormzy gère la scène tout en puissance. On se retourne l'espace d'un instant : la Halle est remplie. Prête à craquer. Dans le public, on jumpe à la limite du pogo. L'ambiance est moite et électrique. Stormzy termine sur un sample de Shape Of You d'Ed Sheeran : étonnant. C'est déjà fini ? La tornade a tout renversé sur son passage et on n'avait pas envie de laisser passer l'orage.

LADY LESHURR

Messieurs, poussez-vous de devant. Pour appâter le public, Lady Leshurr rappe d'abord sur des samples courts de grands succès internationaux : Still D.R.E., Bam Bam de Sister Nancy, Work de Rihanna. Pour très vite enchaîner sur les titres qui ont fait son succès, notamment la série Queens' Speech, Crispy Bacon et Juice. Elle déborde d'humour et transmet une énergie incroyable. Elle saute de partout sur scène et le public le lui rend bien. Au premier rang, tous reprennent ses paroles. Lady Leshurr s'amuse : elle descend de la scène pour toucher ses fans, demande au public de faire un mannequin challenge géant et l'encourage au moshpit. Ambiance de feu : il fallait bien ça pour clôturer la programmation hip-hop de cette soirée. Une grande réussite.


<< article précédent
Arcade Fire à Fourvière : le feu dans l'arène