The Jane Doe Identity

de André Øvredal (G-B ; E-U, int. -12 ans avec avert., 1h39) avec Emile Hirsch, Brian Cox, Ophelia Lovibond…


Un médecin-légiste et son fils entreprennent la dissection du corps incroyablement intact d'une jeune inconnue trouvée sur une scène de crime barbare. Peu à peu, d'étranges phénomènes paranormaux interfèrent avec l'autopsie, menaçant leur santé mentale, voire leur vie…

Quasi huis clos en quasi temps réel, ce thriller horrifique dissimule sous sa gangue de série B une pulpe complexe, révélant à l'examen d'appétissants composants : traces d'Histoire, extraits de politique, essence de légendes urbaines… À la vérité, c'est la raison d'être du film d'épouvante que de transmuter des éléments sulfureux et de les hybrider avec des germes gothiques pour en tirer des allégories contemporaines : Hawks a ainsi évoqué le communisme dans The Thing (1951), Siegel le conformisme dans Body Snatchers (1956) et Coppola le sida dans son Dracula (1992).

André Øvredal crée donc un jeu de piste pour carabins à travers les organes de la malheureuse victime qui montre bien comment l'Homme réagit face à l'irrationnel : l'obscurantisme le condamne à la peur, à la cruauté destructrice et à la mort ; la science le guide vers son salut… Un film tranchant et maîtrisé, dûment couronné du Prix du Jury presse de la compétition longs-métrages lors de la dernière édition du festival Hallucinations Collectives.


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