Les 5 expos à voir en juin


1/ Frédéric Khodja à la galerie Françoise Besson, jusqu'au 31 juillet

L'artiste lyonnais présente trois nouvelles séries de dessins à partir de réminiscences d'images et de souvenirs personnels : des Paysages mentaux, des Architectures fantômes. Ou encore des Rêves d'expositions, notre série favorite, où Frédéric Khodja met en scène une sorte de studio photo où rideaux, cadres vides, figures géométriques s'ouvrent sur de nouveaux espaces énigmatiques. Ces rêves s'avèrent être d'ailleurs étonnamment proches de l'univers d'un David Lynch et des prémices de la troisième saison de Twin Peaks !

2/ Frédéric Houvert à Néon, jusqu'au 24 juin

Frédéric Houvert a invité au centre d'art Néon trois autres artistes (Daniel Mato, Laurent Proux et Fabio Viscogliosi) pour une exposition épurée aux confins de l'abstraction, de l'ornementation et du minimalisme. Les formes et les sensations y migrent de toile en toile, et jusqu'aux cimaises et à l'atmosphère général du dispositif. Une réussite !

3/ Benjamin Bruneau, à la galerie Henri Chartier jusqu'au 17 juin

Le peintre Benjamin Bruneau inaugure les nouveaux espaces de la galerie Henri Chartier, rue Auguste Comte. Sur ses toiles, l'artiste entremêle les médiums (peinture, photographie, grattage) et les références (Poussin, le Pop Art, Ingres, abstraction...), et pousse les images à leurs limites. Il en résulte des œuvres dissonantes, faisant se côtoyer figures et taches informes, réalisme et résurgences fantomatiques, rire et effroi.

4/ Cécile Reims et Fred Deux à l'URDLA et au Centre d'art contemporain de Lacoux jusqu'au 22 juillet

Fred Deux (1924-2015) et son épouse Cécile Reims (née en 1927) font l'objet de deux expositions dans la région cet été avant la grande exposition consacrée à Fred Deux au Musée des Beaux-Arts en septembre. Le couple s'est investi autant dans la littérature que dans la composition d'œuvres plastiques (des gravures réalisées ensemble notamment) ouvrant et explorant les labyrinthes d'un univers tout à la fois sexuel, organique et poétique.

5/ Édouard Pignon au Musée des Beaux-Arts jusqu'au 28 août

Le Musée des Beaux-Arts ressuscite Édouard Pignon (1905-1993), une figure importante de la peinture française au 20e siècle, aujourd'hui un peu oubliée. Et présente une petite exposition consacrée au moment où, à Ostende en Belgique, sa peinture bascule vers un réalisme singulier, fait de sensations colorées, d'atmosphères subtiles et d'un certain lyrisme des formes.


<< article précédent
Au Portugal, les citoyens sont dans l'action