Plume sur le départ

33 ans après sa naissance, le Cirque Plume vit son ultime spectacle, une bien nommée Dernière saison avant que cette troupe avant-gardiste du nouveau cirque plie définitivement son chapiteau. A quelques mois de s'installer aux Nuits de Fourvière, Bernard Kudlak, le directeur se confiait.


Ils ont voulu mettre la rêverie et l'esprit vagabond sur un plateau, ils ont inventé le cirque sans animaux, rendant aux humains leur part d'animalité (No animo mas anima, 1990). Alors que les arts du cirque n'étaient pas institutionnalisés en CNAC, les membres de Plume ont défriché un nouveau. Voilà l'épilogue de leur histoire.

Qu'est-ce que le cirque pour vous ?
Bernard Kudlak : La culture du cirque a à voir avec l'inconscient. Le mot "poétique" n'était pas bien vu à nos débuts. Il fallait être plus guerrier que poète. Le cirque est un art resté longtemps marginal, avec pour fait essentiel de partager un large public sans étiquette sociale.

À quoi va ressembler cette Dernière saison ?
Nous sommes des gens de la campagne, des indiens, des apaches (sic), on travaille sur les feuilles, la mer... On va créer une 5e saison. On se baladera notamment dans une forêt, cet endroit interdit avec des fuyards, des réprouvés, des immigrés, des hommes sauvages... On sera quinze : sept circassiens et huit musiciens, des Catalans, Italiens, Argentins.

Y'a-t-il une relève ?
L'économie est tellement difficile. Le risque est incroyable. Nous sommes des entrepreneurs de spectacles avec 110 dates par an. Ce n'est pas dans la culture des écoles aujourd'hui de faire ce travail au long cours. Nous ne cherchons pas quelqu'un pour reprendre l'aventure. Nous faisons des tournées de plus de trois ans... Celle-là nous mènera jusqu'en 2019-2020. Il n'y a plus beaucoup de troupes qui suivent ce modèle, à part celles d'Ariane Mnouchkine, Bartabas et la nôtre.

Que voyez-vous quand vous vous retournez sur votre parcours ?
Au bout de notre carrière, on peut dire qu'on a travaillé sur la joie. On a senti quelque chose nous traverser et qui fait que les gens sont revenus, des choses simples à partager, comme si le public pouvait faire partie du spectacle s'il bougeait les oreilles ! Nous avons fait du cirque avec Chaplin, Fellini, Keaton et Chagall.

Cirque Plume
Au Parc de Parilly (dans le cadre des Nuits de Fourvière) du 30 juin au 5 août


<< article précédent
Lumière : et la couleur fut