Cinéma en plein air : tout le monde à toile !

Profiter d'une projection dans la douceur de la vêprée est l'un des incommensurables plaisirs de l'été. Cette année encore, les occasions d'éclairer sa nuit par du cinéma ne manquent pas.


Désormais intégré dans le dispositif Tout l'monde dehors, l'Été en Cinémascope de l'Institut Lumière fait aujourd'hui figure de vénérable ancêtre en matière de projection estivale. Au dos du monument dédié aux inventeurs du 7e art, les spectateurs de la place Ambroise-Courtois (Lyon 8e)  découvriront tous les mardis soir (sauf les 3 et 10 août) une sélection d'œuvres populaires et/ou spectaculaires : du potache The Nice Guys (27 juin) à l'épico-intimiste Mud (29 août), en passant par l'effréné Transperceneige de Bong Joon-ho (25 juillet), il y aura de quoi voir du pays.

Cinéma de quartier

Mais Monplaisir n'est pas tout seul : chaque quartier ou presque s'offre son mini-festival. Place d'Ainay (Lyon 2e), on commence avec Lyola !, le 6e festival du film allemand du sympathique Goethe Institut du 3 au 6 juillet, qui intègre notamment le magnifique Toni Erdmann ainsi qu'un bonus bière et bretzel.

Au même endroit du 17 au 20 juillet, le 17e Cinéma sous les étoiles enchaînera Le Péril jeune, Mustang, Les Délices de Tokyo et Whiplash le voisinage ne va pas s'en remettre ! Grands pourvoyeurs de films rares ou à haute valeur ethnographique, les Inattendus s'installent chaque lundi de juillet dans le 3e ou le 7e arrondissement avec 10 canoës, 150 lances et 3 épouses pour ouvrir le bal, projeté en 35 mm. Suivront Goyokin, l'or du shogun, Le Cousin Jules et Electra glide in blue.

Trois séances seulement illumineront le Cinété de Lyon 5e : Billy Elliot (4 juillet), Shaun le Mouton (11 juillet) et Hugo Cabret (1er septembre). Idem du côté du 9e, grâce au Ciné-Duchère et Passeurs d'Images : aux Minions (30 juin) succèderont Nous trois ou rien (15 juillet) et Good Luck Algeria (2 septembre).

Mais Lyon n'a pas l'exclusive du cinéma en plein air : Neuville, Rive-de-Gier, Saint-Priest entre autres accueilleront aussi des séances à la belle étoile, s'adaptant à votre humeur. Désir d'aridité ? Optez pour Seul sur Mars le 11 juillet à Rillieux ; envie de fraîcheur ? Plongez dans Le Grand Bleu à Bron le 23 juin.


<< article précédent
Dites 33 ! Le cinéma en fête