Cap sur le hip-hop

Le festival de Miribel-Jonage a pris l'habitude de tabler sur des programmations éclectiques où le hip-hop règne en maître. C'est devenu une marque de fabrique. Tour d'horizon des rappeurs et beatmakers prêts à retourner les scènes de cette 19e édition.


Woodstower et le hip-hop, une grande histoire d'amour. Le duo Columbine ouvrira les hostilités. Les jeunes rennais s’imposent comme l'une des révélations rap de l'année. Leur mixtape Enfants Terribles mélange sauvagerie et romantisme. Tous leurs concerts jusqu'au Woodstower affichent complet : gage de qualité ? Suit Demi Portion, confirmation en 2017 d'une plume intelligente, de compos riches puisées dans les influences du rap US, pour lesquelles il a su s'entourer (Oxmo Puccino, Kery James, Scylla). Espérons que, derrière son cheveu sur la langue, se profile une carrière digne d'Akhenaton.

Sur la grande scène du Chapiteau, on aura l'acharné du travail Deen Burbigo. Ex-membre de l'Entourage en compagnie de Nekfeu et Jazzy Bazz, il oscille entre egotrips et morceaux profonds. Son premier album Grand Cru, sorti cette année, est bourré de textes ciselés et de punchlines efficaces. 2017, c'est son millésime.

Woodstower accueille aussi des rappeurs alternatifs. Prenons Tommy Cash, en provenance d'Estonie, qui s'est fait rapidement connaître avec des clips totalement WTF, notamment Winaloto : flow nonchalant et rap moustachu. Également présent, Seth Gueko conçoit le rap comme une continuité du punk. "Professeur Punchline" viendra faire la promo de son 5ème album Barlou! sorti fin 2016, et distillera son rap agressif et décalé. Mais le prince de l'absurde sera Lorenzo aka L'empereur du Sale (son premier album) qui promet un live dérangé, avec du rap second degré sur des beats majoritairement trap.

On jettera une oreille à Snakes Crew et à leur old school hip-hop & soul, mais aussi à JNGL avec ses cinq MCs et deux beatmakers, pour finir par les DJs et producteurs Ikaz Boi et Myth Sizer, dans un back2back tacheté de r&b et d'électro.

Évidemment, on n'ira pas écouter que du hip-hop à Woodstower, qui programme des noms alléchants dans d'autres styles. Notamment Isaac Delusion, The Blaze, Radio Kaizman, Møme, Agar Agar, Arnaud Rebotini, Romare et 2 Boules Vanille. Le tout dans un cadre convivial et magique, avec de nombreuses animations au programme. Le festival de Miribel-Jonage permettra, comme chaque été, de bien finir les vacances dans une douce transition au bord de l'eau.

Woodstower
Au Grand Parc de Miribel-Jonage du 25 au 27 août 2017


<< article précédent
États généraux du documentaire