Des lapins et des hommes

À partir d'extraits de textes du mythique roman pan-lapinesque de Richard Adams Watership down, le duo Immortel va s'adonner au Rize à une lecture musicale qui devrait donner envie à ceux qui n'ont pas encore lu ce roman culte écoulé à 50 millions d'exemplaires.


Une fois n'est pas coutume dans cette rubrique, parlons – en première intention, comme on dit au football – littérature. Et lapins. À la rentrée littéraire de septembre dernier, l'excellent éditeur Monsieur Toussaint Louverture, spécialisé dans la littérature anglo-saxonne pas comme les autres (David Carkeet, Jonathan Evison, Ken Kesey, Frederick Hexley pour ne citer qu'eux), rééditait un roman culte de 1972 : le Watership Down de l'anglais Richard Adams. L'histoire de deux lapins qui quittent leur garenne, menacée de destruction et devenue totalitaire, à la recherche de la terre promise.

Un conte doublé d'une fable, qui doit autant à Tolkien (les noms des personnages : Holyn, Hazel, Bigwig, Fyveer, rappellent cet univers, de même que le thème de la quête, et les cartes topographiques qui parsèment le roman) qu'à L'Odyssée et L'Enéide version fanes de carotte, l'Exode biblique qu'à George Orwell. Mais également un manifeste,  involontaire – Adams s'est toujours défendu, non sans fausse pudeur, d'avoir écrit autre chose qu'un roman d'aventure – contre le totalitarisme, la destruction de l'environnement et l'urbanisation folle et aliénante.

Lecture musicale

Ce récit initiatique, tout à la gloire de la campagne anglaise aussi, connut un succès sans précédent avec pas moins de 50 millions d'exemplaires vendus dans le monde (top 30 de tous les temps) sauf en France où il reste relativement méconnu, ce à quoi la réédition et la nouvelle traduction de Monsieur Toussaint Louverture entendait remédier.

Bon, d'accord, mais qu'allions nous faire dans cette rubrique musicale avec tout cela ? Pointer simplement le fait que la paire lyonnaise Immortel, duo batterie/voix composé de Franck Garcia (plus connu sous le nom de Sheik Anorak) et Raphaël Defour (comédien et metteur en scène de théâtre), se livrera ce 22 juin à une performance/concert/lecture musicale du roman, comme il en a le secret avec ses textes ou ceux des autres. La première d'une petite série consacrée à des grands textes de la littérature sur le thème de la nature : le 13 juillet sur des extraits de l'œuvre de Chateaubriand, le 9 septembre à partir du recueil de nouvelles de J.G. Ballard, La Plage ultime

Immortel feat. Watership down
Au Rize le jeudi 22 juin à 19h


<< article précédent
Santiags et sans reproche