Black is black

C'est dans l'Ain que la crème du black metal européen se donne rendez-vous, au Ragnard Rock Festival, où se produira la légende norvégienne du genre, Satyricon.


Attention, festival pas pareil : à l'instar du Hellfest, sans doute encore plus dans la marge, le Ragnard Rock Festival convie depuis trois ans maintenant dans un petit village de l'Ain, à Simandre-sur-Suran, la fine fleur du black metal et du rock extrême, voire du folk traditionnel sur une scène adjacente. La liste des groupes est longue comme un glaive et il y a fort à parier que vous n'en connaissiez pas des masses : Satyricon, Fir Bolg, Paleowolf, Jar, Warbell, Borgne, Atavisma, Mor Dagor, Heavydeath, Acherontas... Tous ou presque sont à écrire en lettres gothiques. En tout, plus de quarante groupes sont programmés sur les deux scènes pour combler les 5000 festivaliers quotidiens.

Le festival se revendique « viking » et ne lésine pas sur la symbolique : ainsi, les pass 3 jours étaient au nombre de 666 et vendus... 66, 60 euros. L'esprit se veut donc très païen et les cultures nordiques célébrées, ce qui occasionne parfois certains dérapages : la scène black metal étant gangrénée ces derniers temps par les mouvements d'extrême droite radicaux. L'an dernier, la venue du (très) controversé groupe polonais Graveland avait alimenté la polémique. Si une frange de cette scène s'est fourvoyée dans cette idéologie nauséabonde, ce n'est évidemment pas le cas de sa majorité et les incidents signalés (des saluts néo-nazis) n'avaient concerné que cette prestation, le reste du festival s'étant déroulé dans un esprit beaucoup plus sain.

Cette édition met à l'honneur la Norvège, pays de naissance de ce genre avec la Suède, conviant en tête d'affiche le mythique groupe d'Oslo Satyricon, emmené par Satyr et Frost, dont le premier album Dark Medieval Times date quand même de 1993, en faisant des pionniers du genre black metal. Fascinés par le Moyen-Âge, ils intègrent flûte ou guitare acoustique à leur potion extrême pour lui donner une touche folk, à l'instar autrefois d'un Led Zeppelin. Assurément l'un des moments les plus forts à attendre de ces quatre jours. Profanes, pour se documenter, on peut se procurer l'ouvrage de Dayal Patterson paru aux éditions Camion Blanc l'an dernier, Black metal, the Cult never Dies.

Ragnard Rock Festival
À Simandre-sur-Suran du 20 au 24 juillet


<< article précédent
Lee Fields, le dernier des soulmen aux Nuits de Fourvière