Vénissieux fête la sono mondiale

Trois soirs au cœur de l'été pour se plonger dans la sono mondiale la plus épicée : d'Idir à Systema Solar en passant par Bachar Mal-Khalifé, c'est caliente.


Filons direct au second soir, le samedi 15 juillet : c'est là qu'il va se passer le truc, ce petit moment de festival qui justifie toutes les heures de trajet (bon là, c'est à Vénissieux, dans le parc Dupic, du coup ça va), la traditionnelle boue festivalière qui surgit toujours à un moment ou un autre, les toilettes impratiquables, les longues files d'attente au bar (pour une bière renversée quelques mètres plus loin par un individu en état d'ébriété, comme on l'écrit dans les articles de PQR).

Ce truc, c'est Systema Solar : véritable engin incendiaire pour tout dancefloor qui se respecte, venu de Colombie, le groupe s'inscrit dans la vague un peu moins tendance désormais de la nueva cumbia (Bomba Estereo, le label ZZK, tout ça) mais fait clairement partie de ceux qui peuvent perdurer par la puissance de leurs lives et leur habilité à tisser des tubes universels. En prime, sur le même plateau, les locaux les plus affutés du genre cumbia (Kumbia Boruka) et latin beat à la Quantic (The Bongo Hop) pour s'échauffer au déhanché.

Le lendemain, dimanche 16 juillet, c'est le Franco-Libanais hébergé par le label Infiné qui sera à l'honneur : Bachar Mal-Khalifé. Là encore, de l'émotion à revendre mais dans un style beaucoup plus retenu, poétique - même si comme pour Systema Solar, les musiques électroniques s'immiscent dans ce répertoire explorant les mélopées orientales comme la musique contemporaine. Du grand art. Précédé d'une curiosité qui nous est pour l'instant peu connue, Gaye Su Akyol, rockeuse turque où l'oud trouve sa place dans un rock entre surf et garage, révolté et rebelle, qui nous intrigue fort.

Et revenons au vendredi 14 juillet, où la fête nationale sera célébrée en compagnie d'un Kabyle que l'on ne présente plus : Idir (vu l'an dernier aux Nuits de Fourvière). De l'amour, de l'exil et de l'identité : l'artiste explore tous ces thèmes au fil de chansons à la mélancolie qui lui colle à la chemise, avec une classe certaine.

Fêtes Escales
À Vénissieux du 14 au 16 juillet


<< article précédent
Ragnard Rock Festival : Black is black